La Fondation McConnell se consacre à trois sphères d’intérêts pour mener ses activités. Lire la Vue d’ensemble pour en savoir plus.

Portée · Contribuer à ce que le Canada effectue une transition vers une économie carboneutre de façon à produire des résultats durables et équitables pour tous. 

 

Cadres de référence

Nous recherchons des partenaires qui aspirent à créer des organisations inclusives et qui s’efforcent d’intégrer dans leur travail le cadre de référence sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA).

De plus, la sphère d’intérêt Climat vise à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Approche

Diagramme présentant les grandes lignes de l'approche du travail de la Fondation dans le cadre de la sphère d'intérêts « Climat ».

Nous visons, grâce à notre théorie du changement, à soutenir les efforts du Canada dans sa transition vers une économie carboneutre afin d’assurer des résultats fructueux et équitables pour tous. Nous y contribuerons en appliquant un cadre de justice sociale à nos contributions et à nos investissements, ainsi qu’en favorisant des changements systémiques. Cela comprend également l’équité au niveau mondial, ce qui signifie que le Canada assumera sa juste part aux efforts mondiaux pour que la température mondiale ne dépasse pas 1,5°C. Le gouvernement du Canada s’est engagé, au printemps 2021, à atteindre un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Le Canada peut et doit en faire beaucoup plus.

Toutes les organisations qui sollicitent des contributions pour la sphère d’intérêts Climat devront démontrer comment :

Ils cherchent à intégrer un cadre de référence sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de leur organisation. 

Leur projet peut impliquer les personnes qui ont été traditionnellement exclues, marginalisées ou sous-représentées dans les solutions climatiques, et celles qui sont les plus vulnérables à l’impact du changement climatique.

Stratégies et critères

Des solutions novatrices d’atténuation des changements climatiques sont mises en œuvre grâce à une collaboration efficace entre tous les secteurs de la société.

Tous les secteurs de la société peuvent contribuer à la réduction des émissions de carbone. Nous soutenons les projets qui s’attaquent aux obstacles systémiques à la réduction des émissions de carbone, tels que la communication efficace sur le climat et les changements de politique publique.

Nous apporterons notre soutien aux organismes et aux coalitions qui réalisent des projets collaboratifs d’atténuation des changements climatiques. Plus précisément, nous demandons aux organismes et aux coalitions d’indiquer le secteur socio-économique dans lequel ils œuvrent, de quantifier la potentielle réduction des émissions dans leur secteur et de démontrer comment leur projet favorisera l’atteinte d’une économie carboneutre d’ici 2050. Les secteurs incluent la production d’énergie renouvelable, la rénovation éco-énergétique des immeubles, la mise en œuvre de solutions de mobilité durable, l’agriculture régénératrice et résiliente face aux changements climatiques, la formation ainsi que tout type de mesure de soutien à la transition pour la main-d’œuvre dans ces secteurs. Bien que les solutions climatiques portant sur les milieux naturels soient essentielles face à la crise climatique, la Fondation ne soutient pas des projets faisant avancer de telles solutions, comme la plantation d’arbres, le reboisement, la conservation de la nature ou la préservation de la biodiversité.

Questions liées aux critères des solutions climatiques : 

  • Comment votre activité ou projet aide-t-il à atténuer les changements climatiques?
  • Comment votre activité ou projet aide-t-il à créer une économie carboneutre?
  • Veuillez préciser dans quel secteur votre projet ou activités réduiront les GES

L’inclusion des personnes marginalisées, racialisées, sous-représentées ou vulnérables vise à garantir que les solutions aux changements climatiques débouchent sur des résultats équitables et durables pour tous.

Une transition équitable vers une économie carboneutre doit offrir aux personnes, aux populations et aux groupes exclus, marginalisés ou sous-représentés dans cette transition, tout comme pour les personnes les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques, les ressources et les moyens nécessaires pour leur permettre de faire partie des solutions qui les concernent.

Nous souhaitons renforcer les capacités des organismes qui représentent les groupes marginalisés et vulnérables en plus de promouvoir une plus grande diversité de personnes qui participent à la transition vers une économie carboneutre.

Ces organismes peuvent notamment travailler auprès des groupes suivants :

  • les personnes racisées;
  • les jeunes;
  • les néo-Canadiennes et les néo-Canadiens;
  • les femmes;
  • les travailleuses et les travailleurs des industries des combustibles fossiles;
  • les communautés qui dépendent des industries des combustibles fossiles en ce qui a trait à l’emploi et aux recettes fiscales;
  • les communautés du Nord qui sont vulnérables aux conséquences des changements climatiques;
  • les Canadiennes et les Canadiens touchés par la pauvreté énergétique;
  • les communautés autochtones;

Questions liées aux critères de diversité et d’inclusion :

  • Veuillez décrire le défi ou le potentiel en matière de diversité et d’inclusion auquel l’activité ou le projet proposé répond.
  • Votre activité ou projet est-il dirigé par des personnes ou des communautés qui aspirent à l’équité?
  • Le projet prévoit-il générer une plus grande équité?
  • Que faites-vous pour inclure ou soutenir des personnes ou des communautés sous-représentées dans le processus décisionnel ou l’équipe de direction de votre organisme?
  • Comment votre activité ou projet améliorera-t-il l’équité (redistribution juste des coûts ou des profits) dans une économie carboneutre? 

Les outils et les connaissances en matière de finance durable augmentent l’apport de capitaux privés pour financer une transition équitable.

Le Canada ne pourra pas atteindre une économie carboneutre sans d’importants investissements de capitaux de la part du secteur privé. En outre, les changements climatiques entraînent des risques considérables dans le secteur financier canadien, y compris des risques physiques liés à l’intensification des phénomènes météorologiques, des risques financiers liés aux actifs non-exploitables et d’autres risques d’ordre général liés à une volatilité et à une imprévisibilité accrues des marchés.

La transition actuelle nécessite des changements majeurs concernant l’investissement de capitaux et la gestion des risques dans différents secteurs comme ceux de l’énergie renouvelable, de la mobilité durable, de l’efficacité énergétique des immeubles, de l’agriculture résiliente face aux changements climatiques et des technologies propres. 

Actuellement, le manque de connaissances et de données au Canada  empêche les gestionnaires d’actifs, les gestionnaires de caisses de retraite publiques et les institutions financières de prendre des décisions en matière de financement et d’investissement durables à l’échelle nécessaire. Pendant ce temps, le reste du monde évolue rapidement en renforçant les pratiques de divulgation des risques climatiques, en décarbonisant les portefeuilles d’investissement et en attirant les capitaux privés dans le secteur des technologies propres. Si le Canada veut demeurer compétitif et prospère dans la nouvelle économie du climat mondiale, les entreprises canadiennes doivent saisir ces nouvelles occasions d’affaires et attirer les investisseurs au pays.

La Fondation apportera son soutien aux projets qui font la promotion de la divulgation des risques climatiques dans le secteur financier et qui visent à combler le manque de connaissances et de données ainsi qu’à éliminer les obstacles connexes pour aider les institutions financières, les gestionnaires d’actifs, les conseils de gestion de caisses de retraite et les conseils d’administration à faire avancer le financement durable.

Questions liées aux critères de finance durable :

  • Comment votre activité ou projet développe-t-il la capacité et l’expertise dans le domaine de la finance durable au Canada?
  • Qui dans le secteur financier bénéficiera de votre activité ou projet?
  • Quelles sont les lacunes que votre activité ou projet tente d’aborder pour développer la finance durable?
  • Comment votre activité ou projet viendra-t-il faciliter le transfert de capitaux publics ou privés d’activités à intensité carbonique vers des solutions d’atténuation climatique?
  • Comment votre activité ou projet améliorera-t-il l’équité (redistribution juste des coûts ou des bénéfices) dans une économie carboneutre?

Portail

Green Communities Canada

Les contributions serviront à augmenter les rénovations écoénergétiques résidentielles d’envergure dans les régions rurales et les banlieues, et pour renforcer les capacités des spécialistes de l’énergie au Canada.

500,000 $

En savoir plus

L'Accélérateur de transition

L'Accélérateur de transition formera des partenaires de transition à travers le Canada afin de développer et de mettre en œuvre de nouvelles trajectoires de transition pour décarboner des secteurs spécifiques.

500,000 $

En savoir plus

Fondation du Grand Montréal - Partenariat Climat MTL

Les contributions serviront à réduire les GES à Montréal par, notamment, des projets de décarbonation des bâtiments, ainsi que le transport plus durable des personnes et des marchandises.

450,000 $

En savoir plus

Student Energy

Les contributions serviront à élaborer des projets d'énergie propre menés par des jeunes et à étendreles activités de Student Energy à d'autres établissements postsecondaires au Canada.

450,000 $

En savoir plus

Empower Me

Empower Me travaille avec les personnes immigrantes ou nouvellement arrivées en Alberta et en Colombie-Britannique pour les aider à réduire leur empreinte carbone et à trouver un emploi dans l'industrie [...]

298,323 $

En savoir plus

Institut Pembina

Les fonds de la Fondation soutiendront le projet de Pembina visant à remédier aux pertes d'emplois des femmes dues à la COVID-19 et à influencer les programmes gouvernementaux de création [...]

300,000 $

En savoir plus