Portée · Soutenir et amplifier l’action des groupes dignes d’équité en vue de surmonter les barrières systémiques à la justice économique et sociale, et ce, à l’échelle locale, régionale ou nationale

 

 

Notre Approche

Nous souhaitons renforcer la capacité d’agir des communautés, en respectant les forces et les connaissances locales. 

L’équité, la confiance, l’autodétermination des communautés et l’engagement collaboratif sont les quatre principes à la base de notre orientation. L’expérience nous ayant appris que ce sont les communautés qui savent le mieux ce qui leur convient, nous avons l’intention de nous concentrer sur le « comment » et le « qui » au lieu du « pourquoi ». Cela veut dire qu’au lieu de donner la priorité à certains enjeux (par exemple, la sécurité alimentaire ou la jeunesse), nous priorisons les actions qui rééquilibrent le pouvoir vers des groupes dignes d’équité et qui appuient les solutions élaborées par les communautés.   

Donner la priorité aux groupes dignes d’équité
Nous voulons comprendre et répondre aux besoins des communautés, en accordant la priorité à l’écoute et aux besoins des groupes dignes d’équité. Nous priorisons de devenir partenaires de et avec des organisations dirigées ou représentées par des groupes dignes d’équité qui sont confrontés à des barrières collectives importantes en matière de justice sociale et économique. Ces barrières peuvent être de nature attitudinale, historique, sociale ou économique, et reposer sur l’âge, l’origine ethnique, la situation de handicap, le statut économique, l’identité de genre, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle ou le statut transgenre. 

Qu’entendons-nous par Communauté?
Nous concevons la communauté au sens large : un groupe qui partage des objectifs et des besoins, que ce soit par sa géographie, son identité, sa raison d’être, ses intérêts, une pratique ou d’autres points communs. 

Stratégie et critères

Nous voulons appuyer des organisations pour qu’elles collaborent et obtiennent des résultats communs qui, autrement, seraient hors de portée. Nous cherchons à travailler avec des organisations et des collectifs ayant l’habitude et l’expérience de collaborer pour faire progresser des objectifs communs.

La Fondation est convaincue que les communautés savent déjà ce qui doit être fait, et qu’elles y travaillent activement. Nous voulons donc aider à accélérer et à amplifier les changements positifs déjà en cours de réalisation.  

  

Questions pour les demandes relatives à une collaboration et à une action collective :  

  1. Comment les activités ou projets proposés feront-ils avancer l’inclusion sociale et économique, l’équité et la justice? 
  2. Pourquoi proposez-vous une collaboration ou une action collective?  
  3. Comment votre action impliquera-t-elles les personnes ou les communautés qui sont les principales concernées par les activités ou projets proposés?  
  4. Veuillez décrire votre partenariat. Depuis combien de temps travaillez-vous ensemble? Qu’est-ce qui vous a réuni? Quels sont les changements ayant découlé de votre collaboration? 
  5. Quel est l’appui dont vous et vos partenaires avez besoin pour réaliser ces activités ou projets?
     

Nous souhaitons appuyer des organisations qui font avancer des politiques publiques ou des changements aux politiques favorisant la justice sociale et économique, et réduisant les barrières pour les groupes dignes d’équité.

Nous appuierons les efforts de changements de politiques à toutes les étapes : de la sensibilisation à l’engagement, en passant par la communication, la consultation et l’établissement de priorités.  

  

Questions pour les demandes visant à changer les politiques :  

  1. Comment les activités ou projets proposés feront-ils avancer l’inclusion sociale et économique, l’équité et la justice? 
  2. Pourquoi proposez-vous une action au niveau des politiques? 
  3. Comment votre action impliquera-t-elles les personnes ou les communautés qui sont les principales concernées par les activités ou projets proposés?  
  4. Quel est l’appui dont vous et vos partenaires avez besoin pour réaliser ces activités ou projets? 

Portail

Drug Strategy Network of Ontario

Les contributions serviront à appuyer la coordination de la coalition, l’administration des projets, la sensibilisation aux enjeux, la gouvernance et les activités complémentaires du programme.

180,000 $

En savoir plus

Indiegraf

Les contributions serviront au développement de la branche financière d'Indiegraf, Indie Capital, qui aidera les médias communautaires de l'Ile de la Tortue à se lancer et à se développer.

450,000 $

En savoir plus

Reimagine LABS

Reimagine LABS appuie les organisations dirigées, centrées et au service des Noirs, et contribue à améliorer l’efficacité de leurs programmes par de la recherche, des mesures de performance et d’évaluation. [...]

235,000 $

En savoir plus

CityHive

Renforcer la capacité de CityHive à collaborer avec les institutions (municipalités, sociétés d'État, agences locales) pour qu'elles impliquent activement les jeunes dans leurs processus d'élaboration des politiques.

100,000 $

En savoir plus

Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario

Les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario utilisera les contributions pour le déploiement de sa plateforme Mon passeport bien-être à 10 nouveaux endroits en Ontario.

225,000 $

En savoir plus

Le mouvement handicap sans pauvreté

Les contributions serviront à embaucher du personnel et à élaborer des programmes visant l’implémentation de la Prestation canadienne pour personnes handicapées.

500,000 $

En savoir plus