Portée · Soutenir et amplifier l’action des groupes dignes d’équité en vue de surmonter les barrières systémiques à la justice économique et sociale, et ce, à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Notre Approche
Nous souhaitons renforcer la capacité d’agir des communautés, en respectant les forces et les connaissances locales.
L’équité, la confiance, l’autodétermination des communautés et l’engagement collaboratif sont les quatre principes à la base de notre orientation. L’expérience nous ayant appris que ce sont les communautés qui savent le mieux ce qui leur convient, nous avons l’intention de nous concentrer sur le « comment » et le « qui » au lieu du « pourquoi ». Cela veut dire qu’au lieu de donner la priorité à certains enjeux (par exemple, la sécurité alimentaire ou la jeunesse), nous priorisons les actions qui rééquilibrent le pouvoir vers des groupes dignes d’équité et qui appuient les solutions élaborées par les communautés.
Donner la priorité aux groupes dignes d’équité
Nous voulons comprendre et répondre aux besoins des communautés, en accordant la priorité à l’écoute et aux besoins des groupes dignes d’équité. Nous priorisons de devenir partenaires de et avec des organisations dirigées ou représentées par des groupes dignes d’équité qui sont confrontés à des barrières collectives importantes en matière de justice sociale et économique. Ces barrières peuvent être de nature attitudinale, historique, sociale ou économique, et reposer sur l’âge, l’origine ethnique, la situation de handicap, le statut économique, l’identité de genre, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle ou le statut transgenre.
Qu’entendons-nous par Communauté?
Nous concevons la communauté au sens large : un groupe qui partage des objectifs et des besoins, que ce soit par sa géographie, son identité, sa raison d’être, ses intérêts, une pratique ou d’autres points communs.