Nous sommes convaincus que de multiples organisations contribuent à rendre notre société plus inclusive, innovante, durable et résiliente. Bien que la dotation léguée par J.W. McConnell nous place dans une position très privilégiée, nous sommes conscients que nos ressources sont limitées par rapport à l’ampleur des problèmes auxquels les communautés et l’environnement sont confrontés. Il est donc primordial que nous concentrions nos contributions et nos efforts. Il nous est impossible de répondre à tous les besoins, aussi urgents et criants soient-ils. Nous nous engageons donc de manière sélective avec des organismes œuvrant dans au moins une des sphères d’intérêts suivantes.

 

Pink, Yellow and Red circle representing the Foundation's three focus areas. 1) Climate: Contribute to Canada’s transition to a net-zero carbon economy in a way that produces sustainable and equitable outcomes for all. 2) Communities: Supporting and amplifying the leadership of equity-deserving groups to address systemic barriers to economic and social justice at a local, regional or national level. 3) Reconciliation: contribute to advance a reconciliation economy where wealth and resources are equitably shared and sustainably stewarded for this generation and those yet to come, in relationship with both Indigenous and non-Indigenous peoples.

Nous nous appuyons sur divers outils et approches offrant la possibilité d’apporter des changements positifs dans chacune de ces trois sphères d’intérêts. Nous y arrivons par plusieurs moyens : les contributions, l’investissement d’impact, le renforcement des capacités, le soutien aux changements de politiques publiques ainsi que la co-création avec les partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.

En savoir plus sur les trois sphères d’intérêts guidant nos activités et nos contributions :

Cadres de référence

Diagramme présentant EDIA: Nous recherchons des partenaires qui aspirent à créer des organisations inclusives et qui s’efforcent d’intégrer dans leur travail le cadre de référence sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA).

De plus, les trois sphères d’intérêts visent à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Diagramme présentant les 17 objectifs en matière de développement durable des Nations Unies. 1. Éradication de la pauvreté ; 2. Lutte contre la faim ; 3. Accès à la santé ; 4. Accès à une éducation de qualité ; 5. Égalité entre les sexes ; 6. Accès à l'eau salubre et à l'assainissement ; 7. Recours aux énergies renouvelables ; 8. Accès à des emplois décents ; 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ; 10. Réduction des inégalités ; 11. Villes et communautés durables ; 12. Consommation et production responsables ; 13. Lutte contre le changement climatique ; 14. Vie aquatique ; 15. Vie terrestre ; 16. Justice et paix ; 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Nous espérons que nos sphères d’intérêts et leurs cadres de référence contribueront à cultiver des écosystèmes porteurs de changement, qu’ils soient déjà établis ou en cours d’émergence tout en reconnaissant que nous avons tant à apprendre.


Où agit-on?

Canada

Nous octroyons des contributions pour des organismes ou des projets basés à travers le Canada, qui ont le potentiel d’être reproduits dans d’autres régions du pays ou dont la proposition peut avoir un impact national, et ce, selon au moins une de nos sphères d’intérêts. Nous privilégions les initiatives qui visent à transformer les systèmes à grande échelle.

 

Notre engagement envers Montréal

Depuis sa fondation en 1937, la Fondation McConnell apporte son soutien à de nombreuses organisations se consacrant à améliorer les conditions de vie des Montréalaises et des Montréalais. Aujourd’hui, parallèlement à ses sphères d’intérêts, la Fondation demeure profondément attachée à ses racines montréalaises et continue à soutenir les projets locaux. En plus de financer des projets qui sont réalisés à Montréal et qui sont en adéquation avec nos sphères d’intérêts, nous allouons eenviron 2 000 000 de dollars annuellement à des organismes de bienfaisance montréalais. Les décisions relatives à la catégorie Contributions pour Montréal ne se font qu’au printemps. 

Remarque importante : Si votre organisation montréalaise souhaite être financée en matière de résilience des communautés, de réconciliation et de changements climatiques, veuillez soumettre une demande dans le cadre des sphères d’intérêts de la Fondation McConnell. Si vous n’êtes pas certain que votre travail corresponde fortement à l’une des sphères d’intérêts, veuillez soumettre votre demande sous la rubrique Montréal.

Le nombre de demandes acceptées annuellement pour le financement à Montréal est limité. Télécharger les directives concernant les demandes afin de prendre connaissance des exigences d’admissibilité et des critères d’évaluation.

 


Transition

Alors que notre mission demeure constante, nos stratégies de financement s’adaptent en fonction de l’évolution des besoins. Nos sphères d’intérêts actuelles sont issues de nos initiatives préexistantes. Bien que ces initiatives ne reçoivent plus de demandes, les engagements financiers pris dans le cadre de celles-ci sont honorés. Nous affinons également notre travail lié au journalisme d’intérêt public au service de nos trois sphères d’intérêts.

Néanmoins, les documents de référence se rattachant aux initiatives sont toujours disponibles sur notre site Web : Des villes pour tous, Re-Code, Systèmes alimentaires durables et WellAhead se trouvent sous la section Ressources du site Web.

En savoir plus sur les sphères d’intérêts ainsi que les secteurs auxquels nous contribuons ou pas dans notre FAQ.