La Fondation McConnell se consacre à trois sphères d’intérêts pour mener ses activités. Lire la Vue d’ensemble pour en savoir plus.

Grâce au courage des personnes ayant survécu aux pensionnats, et au travail de la Commission de vérité et de réconciliation et aux efforts croissants de nombreuses personnes et organisations, un nombre plus important que jamais de personnes réfléchissent à ce que sera le Canada lorsque la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones deviendra une réalité et prennent des mesures concrètes pour faire de cette vision une réalité.

Dans le cadre du travail de réconciliation de la Fondation McConnell, nous accordons une grande importance à la façon — le comment — dont nous nous engageons avec nos partenaires actuels et potentiels. Nos procédés sont d’autant plus importants lorsque nous visons à co-créer un chemin respectueux pour établir des liens avec nos partenaires, et ce, peu importe si l’issue d’une relation implique du financement ou non. Nous sommes conscients que ce cheminement est aussi bien interne qu’externe, et que cette démarche est à la fois personnelle, organisationnelle et systémique. 

 

Portée · Nous souhaitons contribuer et faire évoluer une économie de réconciliation, où les richesses et les ressources sont équitablement partagées et gérées de manière durable pour la génération actuelle et celles à venir, grâce aux relations entre peuples autochtones et non autochtones.

 

Approche

Les principes qui nous guident :

  • Reconnaître le bassin de connaissances, savoirs et expériences nécessaire au soutien de nouvelles idées afin de résoudre des problématiques, par l’inclusion de connaissances occidentales et autochtones.
  • Reconnaître les traumatismes sous-jacents qui sous-tendent et informent de nombreuses communautés autochtones, et veiller à ce que les projets soient ancrés dans la guérison et la réconciliation.
  • S’assurer que les cultures et les valeurs autochtones influencent tous les aspects d’une initiative ou d’un projet.
  • Fournir les ressources et les capacités nécessaires pour permettre et soutenir les innovateurs autochtones.

 


Refléxions sur la réconciliation

En tant que l’un des signataires du secteur philanthropique engagé envers la Fondation McConnell estime que ceci peut être atteint, en partie, par la transition vers une économie de réconciliation.  Dans une économie de réconciliation, les richesses et les ressources sont partagées équitablement et gérées durablement. 

Nous saurons que nous avons réussi à créer une telle économie lorsqu’il n’y aura plus d’écart socio-économique entre les peuples autochtones et non autochtones. Notre conception de la « richesse » est large et repose sur l’idée que la capacité à faire des affaires dans l’économie de marché ou à accéder à des emplois dépend d’un environnement favorable englobant l’accès à l’éducation, au logement, à la terre, à la culture, à la famille et, surtout, au respect. 

Les défis que nous devons relever pour permettre cette transition sont vastes et complexes : ils ne peuvent être résolus par une seule approche ou un seul secteur. Si nous voulons remédier aux inégalités existantes entre les peuples autochtones et non autochtones, nous devrons faire appel à toutes les disciplines : entreprises, philanthropie, organisations communautaires et gouvernements doivent collaborer pour co-créer des solutions à long terme et de manière complémentaire.

Selon la démarche générale de création d’une économie de réconciliation, nous privilégions trois stratégies spécifiques :

Nous souhaitons travailler avec des partenaires qui établissent des modèles de financement collaboratif et qui privilégient la philanthropie autochtone.

La collaboration encourage la diversité en regroupant différents partenaires autour de la table. Elle entraîne une meilleure utilisation des ressources grâce à une administration partagée. Les partenaires peuvent ainsi mettre à profit les ressources financières et humaines, les réseaux ainsi que les forces de chacun. Lorsqu’ils sont réussis, les modèles de financement collaboratif comportent peu de risques et offrent de bons résultats.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada étant désormais terminée depuis 2015, un nombre croissant de personnes et d’organismes cherchent à collaborer avec les communautés autochtones et à aller de l’avant vers une réconciliation. Les modèles de financement collaboratif permettent à divers intervenants de coordonner leurs ressources au moment d’aborder des enjeux sociaux persistants qui touchent les communautés autochtones, tels l’hébergement sécuritaire, l’accès à l’eau potable et l’accès à l’éducation.

 

Questions liées aux critères de modèles de financement collaboratif :

  • Comment votre activité ou projet contribue-t-il à des modèles de financement collaboratif?
  • Veuillez décrire l’engagement et le leadership autochtones au sein de votre organisme. Pouvez-vous décrire certaines relations que vous entretenez avec des organismes ou des leaders autochtones?

Nous souhaitons travailler avec des partenaires proposant des plateformes de changements novatrices.

Les plateformes de changement novatrices unissent plusieurs parties prenantes pour qu’elles puissent tester des solutions originales.

Les systèmes mis sur pied à l’intention des peuples autochtones qui se rapportent au logement, à la sécurité alimentaire, à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé ne fonctionnent pas. Pour les réparer, nous devons trouver de nouveaux moyens de résoudre ces problèmes en utilisant nos forces respectives.

Les plateformes de changement novatrices regroupent souvent des gens d’intérêts et de milieux divers. Les membres s’associent pour élaborer une vision commune et trouver ensuite des façons d’atteindre leurs objectifs, individuellement ou collectivement.

Elles donnent aussi la possibilité de relever des défis et de profiter d’occasions, que ce soit sur le plan communautaire ou national. Idéalement, elles influencent le changement à l’échelle du système.

 

Questions liées aux critères de plateformes de changement novatrices :

  • Comment votre activité ou projet contribue-t-il à créer des plateformes de changement novatrices?
  • Veuillez décrire l’engagement et le leadership autochtones au sein de votre organisme. Pouvez-vous décrire certaines relations que vous entretenez avec des organismes ou des leaders autochtones?

La Fondation McConnell est résolue à accroître son impact en s’attaquant à la complexité des mécanismes financiers par le biais de la finance de solutions.

La finance de solutions est une approche intégrée qui implique l’utilisation de capital financier et l’adaptation de modèles financiers pour catalyser, soutenir et accroître la transformation des systèmes. Elle englobe l’investissement responsable, l’octroi de subventions, l’investissement d’impact et l’innovation financière.

Nous cherchons à travailler avec des partenaires qui utilisent des solutions financières innovantes pour intensifier leur impact.

Les obstacles rencontrés au moment de créer une économie de réconciliation nous forcent à aller au-delà de l’octroi de contributions ou de la mobilisation. Nous devons utiliser nos ressources financières de manière originale et stratégique pour créer un changement systémique durable.

 

Questions liées aux critères de solutions financières innovantes :

  • Comment votre activité ou projet contribue-t-il à des solutions financières innovantes pour créer un changement systémique durable?
  • Veuillez décrire l’engagement et le leadership autochtones au sein de votre organisme. Pouvez-vous décrire certaines relations que vous entretenez avec des organismes ou des leaders autochtones?

Portail

Centre for First Nations Governance

La subvention de la Fondation aidera le CFNG à développer davantage sa carte routière vers l’auto-gouvernance des Premières Nations afin que des communautés puissent entreprendre seules des démarches à cette [...]

673,500 $

En savoir plus

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada

Le financement de ce projet permettra de faire progresser : l'équité pour les enfants et les familles des Premières Nations; le soutien à l'éducation et à l'engagement du public pour [...]

450,000 $

En savoir plus

Shareholder Association for Research and Education

SHARE utilisera la subvention dans le but d’encourager les investisseuses et investisseurs institutionnels à offrir des possibilités économiques aux communautés autochtones par l’entremise de leurs investissements.

180,000 $

En savoir plus

Turtle Island Institute

La subvention sera utilisée pour former des personnes dans les domaines de la facilitation, la conception et l’évaluation, et fournir des méthodologies autochtones d’innovation sociale à des organismes autochtones et [...]

1,500,000 $

En savoir plus

Winnipeg Boldness Project

Le Winnipeg Boldness Project vise à améliorer l'épanouissement des enfants et des familles du North End de Winnipeg et met l'accent sur la sagesse autochtone dans une méthodologie de laboratoire [...]

250,000 $

En savoir plus