Climate Caucus
La subvention provisoire permettra à Climate Caucus, un groupe principalement bénévole, d’embaucher du personnel important pour gérer sa croissance.
La Fondation McConnell se consacre à trois sphères d’intérêts pour mener ses activités. Lire la Vue d’ensemble pour en savoir plus.
Nous recherchons des partenaires qui aspirent à créer des organisations inclusives et qui s’efforcent d’intégrer dans leur travail le cadre de référence sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA).
De plus, la sphère d’intérêt Climat vise à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Nous visons, grâce à notre théorie du changement, à soutenir les efforts du Canada dans sa transition vers une économie carboneutre afin d’assurer des résultats fructueux et équitables pour tous. Nous y contribuerons en appliquant un cadre de justice sociale à nos contributions et à nos investissements, ainsi qu’en favorisant des changements systémiques. Cela comprend également l’équité au niveau mondial, ce qui signifie que le Canada assumera sa juste part aux efforts mondiaux pour que la température mondiale ne dépasse pas 1,5°C. Le gouvernement du Canada s’est engagé, au printemps 2021, à atteindre un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Le Canada peut et doit en faire beaucoup plus.
Toutes les organisations qui sollicitent des contributions pour la sphère d’intérêts Climat devront démontrer comment :
Ils cherchent à intégrer un cadre de référence sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de leur organisation.
Leur projet peut impliquer les personnes qui ont été traditionnellement exclues, marginalisées ou sous-représentées dans les solutions climatiques, et celles qui sont les plus vulnérables à l’impact du changement climatique.
Des solutions novatrices d’atténuation des changements climatiques sont mises en œuvre grâce à une collaboration efficace entre tous les secteurs de la société.
Tous les secteurs de la société peuvent contribuer à la réduction des émissions de carbone. Nous soutenons les projets qui s’attaquent aux obstacles systémiques à la réduction des émissions de carbone, tels que la communication efficace sur le climat et les changements de politique publique.
Nous apporterons notre soutien aux organismes et aux coalitions qui réalisent des projets collaboratifs d’atténuation des changements climatiques. Plus précisément, nous demandons aux organismes et aux coalitions d’indiquer le secteur socio-économique dans lequel ils œuvrent, de quantifier la potentielle réduction des émissions dans leur secteur et de démontrer comment leur projet favorisera l’atteinte d’une économie carboneutre d’ici 2050. Les secteurs incluent la production d’énergie renouvelable, la rénovation éco-énergétique des immeubles, la mise en œuvre de solutions de mobilité durable, l’agriculture régénératrice et résiliente face aux changements climatiques, la formation ainsi que tout type de mesure de soutien à la transition pour la main-d’œuvre dans ces secteurs. Bien que les solutions climatiques portant sur les milieux naturels soient essentielles face à la crise climatique, la Fondation ne soutient pas des projets faisant avancer de telles solutions, comme la plantation d’arbres, le reboisement, la conservation de la nature ou la préservation de la biodiversité.
Questions liées aux critères des solutions climatiques :
L’inclusion des personnes marginalisées, racialisées, sous-représentées ou vulnérables vise à garantir que les solutions aux changements climatiques débouchent sur des résultats équitables et durables pour tous.
Une transition équitable vers une économie carboneutre doit offrir aux personnes, aux populations et aux groupes exclus, marginalisés ou sous-représentés dans cette transition, tout comme pour les personnes les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques, les ressources et les moyens nécessaires pour leur permettre de faire partie des solutions qui les concernent.
Nous souhaitons renforcer les capacités des organismes qui représentent les groupes marginalisés et vulnérables en plus de promouvoir une plus grande diversité de personnes qui participent à la transition vers une économie carboneutre.
Ces organismes peuvent notamment travailler auprès des groupes suivants :
Questions liées aux critères de diversité et d’inclusion :
Les outils et les connaissances en matière de finance durable augmentent l’apport de capitaux privés pour financer une transition équitable.
Le Canada ne pourra pas atteindre une économie carboneutre sans d’importants investissements de capitaux de la part du secteur privé. En outre, les changements climatiques entraînent des risques considérables dans le secteur financier canadien, y compris des risques physiques liés à l’intensification des phénomènes météorologiques, des risques financiers liés aux actifs non-exploitables et d’autres risques d’ordre général liés à une volatilité et à une imprévisibilité accrues des marchés.
La transition actuelle nécessite des changements majeurs concernant l’investissement de capitaux et la gestion des risques dans différents secteurs comme ceux de l’énergie renouvelable, de la mobilité durable, de l’efficacité énergétique des immeubles, de l’agriculture résiliente face aux changements climatiques et des technologies propres.
Actuellement, le manque de connaissances et de données au Canada empêche les gestionnaires d’actifs, les gestionnaires de caisses de retraite publiques et les institutions financières de prendre des décisions en matière de financement et d’investissement durables à l’échelle nécessaire. Pendant ce temps, le reste du monde évolue rapidement en renforçant les pratiques de divulgation des risques climatiques, en décarbonisant les portefeuilles d’investissement et en attirant les capitaux privés dans le secteur des technologies propres. Si le Canada veut demeurer compétitif et prospère dans la nouvelle économie du climat mondiale, les entreprises canadiennes doivent saisir ces nouvelles occasions d’affaires et attirer les investisseurs au pays.
La Fondation apportera son soutien aux projets qui font la promotion de la divulgation des risques climatiques dans le secteur financier et qui visent à combler le manque de connaissances et de données ainsi qu’à éliminer les obstacles connexes pour aider les institutions financières, les gestionnaires d’actifs, les conseils de gestion de caisses de retraite et les conseils d’administration à faire avancer le financement durable.
Questions liées aux critères de finance durable :
La subvention provisoire permettra à Climate Caucus, un groupe principalement bénévole, d’embaucher du personnel important pour gérer sa croissance.
Indigenous Climate Action utilisera la subvention pour offrir de la formation en action climatique à des communautés autochtones et embaucher une personne pour coordonner l’engagement des jeunes.
L’initiative Shift: Action for Pension Wealth se concentrera sur la création d’un mouvement autonome de fiduciaires de fonds de pension appuyant l’action et la responsabilisation en matière de risques climatiques. [...]
Les fonds de la Fondation soutiendront le projet de Pembina visant à remédier aux pertes d'emplois des femmes dues à la COVID-19 et à influencer les programmes gouvernementaux de création [...]