OTTAWA, le 29 avril 2020 – La crise de la COVID-19 menace des milliers de propriétaires de petits commerces et de petits restaurants, qui doivent continuer à assumer des coûts fixes malgré la réduction – voire l’absence – de revenus, et qui risquent ainsi la fermeture ou la faillite. Dans ce contexte, la Wellington West Business Improvement Area (BIA) et Crowdfund Canada annoncent aujourd’hui le lancement de LOVE.WellingtonWest.ca, un programme conjoint de sociofinancement visant à soutenir plus de 550 entreprises membres établies dans les quartiers Hintonburg et Village Wellington à Ottawa. Ce programme, mené avec l’appui de la Fondation McConnell, constitue le premier projet pilote de l’initiative pour le partage de la richesse collective. Grâce à la collaboration des partenaires, le programme est offert gratuitement aux commerçants membres de la Wellington West BIA.

L’initiative pour le partage de la richesse collective vise à soutenir la résilience citoyenne, notamment à renforcer les actions collectives menées par des groupes de commerçants et leurs communautés, afin d’aider les petites entreprises à survivre au confinement pour cause de COVID-19. Le modèle de la Wellington West BIA repose sur une plateforme en ligne qui permet aux résidents d’encourager les commerçants locaux et par laquelle les entreprises peuvent recueillir sous forme de dons les fonds qui manquent cruellement. En retour, les commerçants ont la possibilité d’offrir des récompenses comme un crédit en magasin, des services ou encore des cadeaux promotionnels qu’ils peuvent remettre au moment qui leur convient, même après la crise.

Les résidents ont souvent à cœur d’encourager les entreprises de leur communauté. Toutefois, à l’exception des achats, peu d’occasions leur sont offertes d’exprimer leur soutien de manière viable à long terme, surtout lorsque les commerces sont fermés.

« En ces temps difficiles, nous avons étudié de nombreuses options, comme les cartes-cadeaux virtuelles et les programmes incitatifs traditionnels, pour aider les commerçants, souligne Dennis Van Staalduinen, directeur général de la Wellington West BIA. Le modèle de l’initiative pour le partage de la richesse collective est le seul qui permet à la fois de répondre au désir altruiste des résidents envers leurs voisins et de fournir aux commerçants la possibilité d’offrir des mesures incitatives adaptées à leur clientèle. »

« Selon nous, cette initiative est l’une des nombreuses étapes qui nous permettra de « reconstruire en mieux » après la crise de la COVID-19, grâce au renforcement des liens entre les commerçants et les communautés qu’ils desservent », explique Stephen Huddart, président et directeur général de la Fondation McConnell, une fondation familiale pancanadienne de Montréal, qui a fourni le financement initial pour ce projet pilote de l’initiative pour le partage de la richesse collective.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec la Wellington West BIA et la Fondation McConnell », affirme Simon Deverell, directeur de la création et fondateur de Crowdfund.ca. « Cette collaboration a donné de façon inopinée le coup d’envoi du lancement de Crowdfund Canada. » Au Royaume-Uni, où la progression de la COVID-19 sur la courbe est quatre semaines en avance sur celle du Canada, nous contribuons à recueillir des millions de livres pour des milliers d’entreprises faisant face à des problèmes financiers en raison de la crise. Nous sommes ravis d’offrir le même service de sociofinancement au Canada. »

L’initiative pour le partage de la richesse collective donne aux résidents, aux associations commerciales et aux organismes de bienfaisance l’occasion de collaborer pour veiller à la santé financière des petites entreprises en cette période trouble. La Fondation McConnell soutient le projet pilote LOVE.WellingtonWest.ca de l’initiative pour le partage de la richesse collective

ainsi que d’autres projets similaires partout au Canada dans le cadre de son engagement envers les efforts de reprise dans le contexte de la COVID-19 et par l’intermédiaire de la plateforme Capital Civique. D’autres exemples de prospérité communautaire et de résilience citoyenne ainsi que des documents sur les premiers projets seront fournis sous peu sur Capital Civique.

Pour les demandes de renseignements des médias concernant LOVE.WellingtonWest.ca, communiquez avec Kevin Falkingham de la Wellington West Business Improvement Area, au 613-729-0363, poste 103 ou au kevin@wellingtonwest.ca.

Pour les demandes de renseignements concernant l’initiative pour le partage de la richesse collective, communiquez avec Laurence Miall de la Fondation McConnell, au 438-878-1703 ou au lmiall@mcconnellfoundation.ca.

Pour les demandes de renseignements concernant Crowdfund Canada, communiquez avec
Simon Deverell au +44 (0) 7525 245717 ou au simon@crowdfund.ca.