Shorefast : unir des communautés aux occasions d’investissement

L’Accélérateur de finance des solutions, dont la première cohorte a été en activité en 2020-2021, aide à concrétiser la vision d’un marché dynamique de finance sociale en faisant circuler des investissements de manière efficace vers des projets sociaux et environnementaux d’envergure. L’Accélérateur vise à développer le marché canadien de la finance sociale en appuyant des intermédiaires en investissement d’impact à concevoir et à inaugurer leur fonds. Ces organisations repensent la façon traditionnelle de structurer leurs modèles d’affaires, que ce soit en mettant des technologies à profit ou en se servant de mécanismes financiers novateurs pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette série dresse le portrait des neuf participants soutenus par l’Accélérateur.

Shorefast

Shorefast est un organisme de bienfaisance enregistré qui souhaite développer la résilience culturelle, écologique et économique sur l’Île Fogo. Il veut également servir d’autres communautés en partageant des modèles de développement économique axé sur les lieux. Shorefast possède un groupe d’entreprises sociales sur l’Île Fogo, y compris le Fogo Island Inn qui est reconnu mondialement. Ces entreprises sont conçues pour agir comme des moteurs économiques pour la communauté en créant de l’emploi, en apportant une contribution à l’économie locale et en produisant des revenus qui pourront être réinvestis dans les programmes de l’organisme. Ce type de philanthropie contemporaine met des dons à profit et fait appel à des stratégies d’affaires à des fins bénéfiques sur le plan social. Shorefast s’efforce aujourd’hui d’accroître l’ampleur de cette approche holistique de développement communautaire pour servir l’Île Fogo, mais aussi d’autres communautés pour des générations à venir.  

Diane Hodgins, Shorefast« Nous investissons dans les actifs sous-jacents dans les communautés. Les savoirs humains qui ont émergé des moyens de subsistance et des relations profondément ancrés aux lieux où l’on vit sont indispensables pour la vie au 21e siècle, au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Au fur et à mesure que les activités de Shorefast se sont développées et ont gagné en popularité, plusieurs communautés ont voulu mettre en pratique dans leur région les leçons apprises grâce à nos modèles. Nous avons alors compris que pour leur offrir le soutien nécessaire pour y arriver, nous devions créer un fonds qui aiderait à réduire l’écart entre le macro-capital et la mise en œuvre au sein des communautés. »
–Diane Hodgins, dirigeante principale des finances

 

Le Community Finance Fund

Shorefast Indicateurs clés : Impact prévu: ODD 1, 8, 11 Investissements ciblés : Revenu fixe Montant cible du fonds : 10 M$ Impact géographique : Île Fogo Terre-Neuve-et-Labrador, et au-delàPlusieurs communautés à travers le Canada ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour se relier à l’économie mondiale. Shorefast met actuellement sur pied le Community Finance Fund pour combler cette lacune et aider à attirer et à retenir des capitaux importants dans les communautés axées sur les lieux. Le fonds adoptera une approche à deux volets : 1) il attirera des investissements de capitaux à l’échelle communautaire, en partenariat avec des parties prenantes communautaires (plutôt qu’à l’échelle individuelle); 2) il fournira aux communautés bénéficiaires du fonds une expertise technique ainsi que des outils de renforcement des capacités financières et économiques qui les aideront à profiter pleinement de l’investissement.

Le Community Finance Fund fait partie du Community Economies Pilot, une initiative pancanadienne qui vise à améliorer l’économie communautaire et à assurer un avenir prospère. Celle-ci permettra d’établir une collaboration intersectorielle entre les trois piliers de la société : les gouvernements, les entreprises et les communautés. Cinq communautés entrepreneuriales canadiennes ont été invitées à prendre part à l’initiative à titre de « communautés prototypes ». Il s’agit de South Vancouver Island en Colombie-Britannique, de Hamilton, de London et de Prince Edward County en Ontario, et de l’Île Fogo à Terre-Neuve. Ces communautés prototypes diffuseront un savoir axé sur les lieux, cerneront les pratiques efficaces et prometteuses en matière de développement économique communautaire, et orienteront la création d’outils qui viendront amplifier les connaissances. Elles représentent la première cohorte du Réseau de l’économie communautaire imaginé à plus long terme par Shorefast.

L’initiative pilote permettra de recueillir des données sur le soutien nécessaire à l’adoption répandue d’un développement économique communautaire axé sur les lieux. Les leçons apprises serviront à concevoir un ensemble d’outils et de mesures de soutien, à l’image de la Economic Nutrition Certification Mark (ENCM) qui a été conçue pour les entreprises sociales de Shorefast. De manière similaire aux étiquettes de valeur nutritionnelle sur les emballages alimentaires, la ENCM permet de prendre des décisions éclairées en matière d’achat ou d’investissement pour avoir plus d’impact, et ce, en détaillant la répartition de l’argent. 

Durant cette étape de R et D, le fonds cherche un mélange de contributions financières et de capitaux patients ou non remboursables venant d’individus ou d’organismes — fondations, philanthropie privée, investissements familiaux ou fonds communautaires — qui souhaitent appuyer le développement économique communautaire.

 

Apprenez-en plus sur Shorefast