Sécurité alimentaire et patrimoine culturel en alimentation au nord du Manitoba

Article d’invité par Carl McCorrister, enseignant retraité et membre du  jardin communautaire de Peguis 
DSC_0857
Il y a sept ans, j’ai pris ma retraite après 25 ans d’enseignement dans le nord du Manitoba. Avec l’envie d’amorcer quelque chose de neuf, je me suis inscrit en maîtrise et j’ai réalisé à quel point j’avais toujours rêvé d’un retour à la terre afin de promouvoir la sécurité alimentaire pour les miens, les gens de la Première nation de Peguis.
Située à 190 km au nord de Winnipeg dans la région des lacs du Manitoba, Peguis est la plus importante collectivité des Premières nations de la province, avec ses quelque 10?000 habitants. Dans une région où les litiges sur les droits fonciers issus de traités ont duré des années, j’ai eu la surprise de me voir offrir l’occasion de participer à la création d’un jardin communautaire qui servirait aussi d’outil pour reconnecter la Première nation de Peguis avec son territoire et son patrimoine agricole… et j’ai donc amorcé mon travail au jardin communautaire de Peguis.
Peguis 15.4
C’est en 2011-2012 que débuta la collecte de fonds en vue du jardin communautaire de Peguis, qui servirait aussi de carrefour éducatif où échanger des ressources sur la saine alimentation et le bien-être. Grâce au succès de plusieurs soirées de bingo, le projet de jardin communautaire suscita vite autant d’intérêt que d’appui, et les participants purent se mettre à l’œuvre sur le site de trois acres établi sur les terres à usage commun de la bande. La première année fut une réussite : la terre était parfaite, tellement qu’une petite parcelle fut aussitôt mise en production. La collectivité était ravie du jardin, y voyant l’occasion de récupérer le patrimoine agricole du territoire.

Depuis, le projet de jardin prospère. Outre plusieurs jardins familiaux, on y trouve maintenant neuf acres de terres communes en culture. La plupart des produits reviennent directement à la collectivité et une petite partie est vendue de temps en temps au Neechi Commons Market à Winnipeg.
IMG_0331
À l’occasion, le site sert de lieu de rassemblement pour les Aînés et d’autres membres de la collectivité – c’est devenu un refuge pour échanger des récits, poser des questions et en apprendre davantage sur le patrimoine agricole de Peguis. La vision du projet de jardin a évolué au fil du temps et se lit maintenant comme suit :

Pour récupérer et rebâtir le patrimoine de la Première nation de Peguis autour de la culture agricole grâce à la création d’un jardin communautaire, afin de promouvoir un mode de vie sain par le travail en coopération, le partage des ressources et l’essor du développement économique de la collectivité.

 
Spring Planting
Je crois qu’il faut reconnaître le passé de manière profonde et sincère afin d’intégrer les leçons apprises dans notre façon actuelle d’aborder l’alimentation et l’agriculture dans bien des collectivités autochtones, dont Peguis. Notamment en raison du sombre héritage colonial des pensionnats au Canada, nous avons perdu le contact avec la culture autochtone, son histoire et ses rapports traditionnels avec le territoire.
Cette rupture s’est manifestée par une dégradation du lien avec l’agriculture, le territoire et le patrimoine alimentaire dans bien des collectivités autochtones, dont Peguis, et elle est exacerbée par l’insécurité alimentaire qui sévit dans un si grand nombre de ces régions. Mon souhait, c’est que le projet de jardin introduise à nouveau des aliments entiers, non transformés et biologiques dans la culture alimentaire locale – et qu’en plus, le jardin communautaire serve de plateforme afin que l’alimentation et l’agriculture deviennent des outils pour se réapproprier le patrimoine de Peguis et mieux le comprendre
 


Quel est votre plat réconfortant?

Mes aliments doudou préférés sont ceux que nous mangions en famille dans mon enfance – du pain maison avec de la rhubarbe fraîchement cueillie et de la crème d’habitant. (La nouvelle rhubarbe est presque mûre, wow!) J’aime aussi manger du brochet frais pêché, au moins une fois de temps en temps, avec des pommes de terre et des légumes du jardin.

Who should we be watching for inspiration, ideas, vision about the future of food?

La Première nation de Flying Dust m’a beaucoup impressionné avec son projet de sécurité alimentaire. J’ai trouvé beaucoup d’inspiration dans la visite que nous y avons faite à nos débuts. Ces gens nous ont montré des qualités d’engagement, d’esprit communautaire et de travail acharné. Ils font assurément partie de ceux des nôtres qui font un retour à la terre pour retrouver ce que nous avons perdu : fournir nous-mêmes aux nôtres de quoi manger.


 
À propos de l’auteur
Enseignant retraité, Carl McCorrister travaille avec l’organisation du jardin communautaire de Peguis. Il est membre de la Première nation de Peguis.
Le jardin communautaire de Peguis est financé en partie par le Northern Manitoba Food Culture and Community Fund, un collectif novateur d’acteurs communautaires du nord, de conseillers du nord ainsi que de bailleurs de fonds et d’organismes qui travaillent ensemble à favoriser la santé et la vigueur des collectivités du nord du Manitoba en améliorant l’accès à une saine alimentation et la résilience des économies locales.
 
Ce blogue fait partie de la série L’alimentation au futur. Nous voulions savoir à quoi ressembleront les aliments du futur? Où allons-nous, où voulons-nous aller et que pouvons-nous faire pour changer les choses? Au cours des six prochains mois, nous tendrons le micro à 12 penseurs en matière d’alimentation au Canada pour tenter de répondre à ces questions cruciales.
Cliquez ici pour accéder à d’autres publications de la série.