Scale Collaborative : combler les lacunes financières pour les entreprises sociales sur l’île de Vancouver

L’Accélérateur de finance de solutions, dont la première cohorte s’est déroulée de 2020 à 2021, contribue à alimenter un marché de la finance sociale dynamique, avec des capitaux d’investissement efficients et efficaces qui circulent vers le développement social et environnemental à l’échelle. L’AFS vise à élargir le marché canadien de la finance sociale en soutenant un groupe d’intermédiaires d’investissement d’impact pour développer et lancer leurs fonds. Ces organisations perturbent les moyens traditionnels de structurer leurs modèles d’affaires, que ce soit en tirant parti des technologies ou en appliquant de nouveaux mécanismes financiers pour faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette série dresse le portrait des neuf participants soutenus par l’Accélérateur.

Scale Collaborative

Scale Collaborative travaille avec des organismes sans but lucratif, des organismes de bienfaisance et des entreprises sociales pour faire en sorte que le secteur du changement social soit prospère, connecté et résilient sur le plan financier, sur l’île de Vancouver, mais aussi ailleurs. Scale propose des services de consultation et d’accompagnement, ainsi que des initiatives visant à bâtir des écosystèmes dans le but d’aider à créer une économie sociale et un secteur d’impact prospères, et a récemment mis sur pied le Thrive Impact Fund.

 

Krisiti Fairholm Mader« Au moment de créer le Thrive Impact Fund, nous avons dû nous débattre constamment avec la culture et les structures traditionnelles des fonds d’investissement qui tendent vers des résultats à rendement et à risque élevés. Nous pensons qu’il est possible d’investir du capital stratégiquement pour permettre à des entreprises à croissance stable ou axées sur l’impact d’avoir accès à des capitaux patients et de produire d’abord des résultats d’impact et ensuite un rendement stable en matière d’investissement. Nous avons dû faire preuve d’originalité et créer une structure et des processus reposant sur les gens, la communauté et l’impact. »
Kristi Fairholm Mader, Directrice, innovation et initiatives

 

Thrive Impact Fund

Indicateurs clés Scale CollaborativeTous les types d’organismes peuvent avoir un impact social et environnemental positif. Cependant, le paysage de l’investissement d’impact a surtout ciblé les entreprises lucratives à forte croissance. Scale a donc repéré une occasion de capitaliser des projets et des entreprises à impact élevé mis sur pied par des organismes sans but lucratif, des coopératives ou des entreprises sociales à but lucratif. 

Le Thrive Impact Fund (TIF) offre à des projets qui visent l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et qui présentent des avantages locaux, un financement par emprunt ou fondé sur des redevances semblable à des capitaux propres patients et flexibles. Ce fonds vient combler une lacune en finançant des organismes d’impact qui n’ont pas accès à des capitaux propres en raison de leur structure. Ces organismes ont aussi de la difficulté à obtenir du financement traditionnel, puisqu’ils possèdent peu de biens à donner en garantie. C’est pourquoi le TIF repose sur une structure juridique et corporative novatrice pour fournir des investissements à des organismes locaux qui n’ont pas nécessairement les garanties conventionnelles. Il accompagne également ces investissements d’un soutien global pour les aider à réussir. Le TIF permet donc d’investir des capitaux localement pour avoir un impact, tout en obtenant un rendement stable de 3 %. 

 

Comment fonctionne le fonds?

  • Le TIF a été conçu sous forme de fonds à financement permanent, ce qui signifie que le capital est disponible tout au long des étapes de développement des projets. Aussi, les investisseurs disposent des droits de liquidité pour sortir de leur investissement et sont également autorisés à réinvestir du capital à partir de rendements réalisés précédemment.
  • Le TIF cible des individus fortunés et des investisseurs accrédités ou institutionnels, comme des fondations, dont la mission est en harmonie avec ses objectifs. Au fur et à mesure que le fonds est remboursé, il offre un rendement à plusieurs niveaux (économique, social, environnemental, etc). Cela signifie  que l’argent investi constitue un levier positif et vient multiplier l’impact dans la région.

 

Faits saillants de l’Accélérateur de finance des solutions

  • En collaborant avec le mentor Christian Novak et les autres membres de la cohorte, Scale a élaboré et mis à l’essai sa théorie et sa vision du fonds. 
  • Scale s’est servi du soutien technique offert par L’accélérateur pour concevoir les cadres juridique, de gouvernance et de diligence raisonnable qui orientent le fonctionnement du fonds. 
  • Le TIF a été inauguré en juin en amorçant sa mobilisation de fonds. Il s’apprête actuellement à faire son premier investissement. 
  • Le TIF, Rhiza Capital, Yukonstruct et d’autres examinent comment mettre leurs ressources et leurs réseaux combinés à profit, et venir appuyer le développement économique et l’impact inclusif dans des régions où l’on trouve traditionnellement peu de capital de risque. 


Apprenez-en plus sur
Scale Collaborative et le Thrive Impact Fund.