Comme le souligne Daniel Araya dans Smart Cities as Democratic Ecologies, les villes intelligentes sont des habitats vivants capables de s’adapter aux nouveaux besoins de leurs citoyens et résidents (2015). Pour créer de tels habitats, nous devons bâtir une culture de collaboration entre tous les secteurs et entre les villes.

Qu’il s’agisse de défis, d’organismes, d’articles ou de vidéos, la liste se penche sur certains des travaux effectués au Canada et à l’étranger pour bâtir des communautés inclusives et résilientes en intégrant des technologies qui contribuent au bien-être social et environnemental. Les leçons et les idées contenues dans ces ressources présentent des exemples concrets pour agir, aborder des problèmes de manière holistique et développer l’innovation dans les villes. Nous prévoyons mettre cette liste à jour de temps en temps.

La plupart des liens ci-dessous renvoient à des ressources en anglais seulement.

Défis

Un Défi est un programme de compétitions qui a pour but de récompenser les villes qui font de l’excellent travail pour devenir plus inclusives et résilientes.

Organismes et services

Livres

  • Daniel Araya (editor), 2015. Smart Cities as Democratic Ecologies. Palgrave Macmillan.
  • Stephen Goldsmith and Susan Crawford, 2014. The Responsive City: Engaging Communities Through Data-Smart Governance. John Wiley & Sons.
  • Adam Greenfield, 2013. Against the Smart City. Do Projects.
  • Duncan McLaren and Julian Agyeman, 2015. Sharing Cities: A case for truly smart and sustainable cities. MIT Press.
  • Carlo Ratti and Matthew Claudel, 2016.The City of Tomorrow: Sensors, Networks, Hackers, and the Future of Urban Life. Yale University Press.
  • Anthony Townsend, 2013. Smart Cities: Big Data, Civic Hackers, and the Quest for a New Utopia.

Rapports

Articles et publications

Vidéos

Nouveau programme pour les villes