Rebâtir en mieux : le rôle des établissements postsecondaires pour appuyer la résilience communautaire dans l’après-COVID (Re-Code)

Au printemps 2021, neuf établissements postsecondaires canadiens ont organisé des dialogues communauté-université sur le concept de « rebâtir en mieux », en collaboration avec la Fondation McConnell.

Ces établissements ont invité une vaste gamme de parties prenantes qui représentaient tous les paliers du gouvernement, des organismes publics et privés, le corps étudiant, des organismes sans but lucratif et des groupes communautaires. Ils leur ont demandé ce qu’il fallait faire pour bâtir une plus grande résilience sociale, économique et environnementale pour l’avenir, ainsi que le rôle qu’ils pouvaient jouer pour y arriver. Les parties prenantes ont fait preuve d’audace, de créativité et d’honnêteté dans leurs réponses. Elles ont mis les établissements au défi de faire mieux et dit rêver de plus de collaboration, ainsi que de nouvelles façons de travailler et d’entretenir des relations les unes et les uns par rapport aux autres.

Les dialogues avaient été pensés en fonction des neuf régions concernées, mais ce qui en est ressorti est pertinent à l’échelle nationale. Les points de vue des parties prenantes ont suscité un appel à l’action puissant pour l’ensemble du secteur postsecondaire (cégeps, universités et instituts polytechniques). Ils ont mis en lumière des prochaines étapes précises et réalisables que les établissements peuvent suivre pour mieux relever les défis collectifs sur les plans social, environnemental, culturel et économique, et nous aider à « rebâtir en mieux ».

Les dialogues étaient à la fois inspirés et inspirants. Nous partageons ici ce que nous avons eu le privilège d’entendre.

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