Un réseau de laboratoires d’expérimentation réglementaire en milieu urbain pourrait-il renforcer la légitimité et mener à l’innovation inclusive pour amorcer une grande transition?

L’effondrement écologique et les inégalités sont à l’origine de crises sociales que nous devons affronter ensemble avec détermination. Or, les fondements de l’action collective sont ébranlés, et la confiance dans les gouvernements et les institutions s’effrite.

C’est à l’échelle des villes et des communautés que la légitimité peut être rétablie. C’est à l’échelle des villes que l’on peut ouvrir le champ des possibles en imaginant, en développant, en essayant et en appliquant des solutions aux crises complexes.

D’où la nécessité de créer des laboratoires hybrides multisectoriels pour l’expérimentation stratégique et participative des technologies et des règlements, des laboratoires où les expériences seraient menées par des représentantes et des représentants de tous les secteurs pour rétablir la confiance et paver la voie au changement.

Ces laboratoires hybrides commencent à voir le jour, mais ils ne peuvent réussir sans aide.

Faisons d’eux un tremplin vers les légitimicités.

Auteur : Dark Matter Labs et Cities for People — Des villes pour tous

Parmi les collaborateurs, mentionnons MaRS Discovery DistrictThe Tamarack InstituteFuture Cities CanadaMaison de l’innovation socialeLa Pépinière Espaces CollectifsLaboratoire d’innovation urbane de Montréal, OpenNorth | NordOuvertMcConnell Foundation