Une étude sans précédent suggère des moyens de changer le système alimentaire de l’Ontario pour accroître l’apport d’aliments locaux, créer des emplois et favoriser un mode de vie sain.

Fondé sur les premières recherches du genre au Canada et produit en partenariat par la Fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Metcalf et les Amis de la Fondation Greenbelt, le rapport Dollars and Sense: Opportunities to Strengthen Southern Ontario’s Food System examine divers scénarios. Quelques observations clés :

  • Une réduction de 10 % de l’importation des dix fruits et légumes les plus courants et l’expansion de la production locale permettraient de créer 3400 emplois et de hausser le PIB de la province de près d’un quart de milliard $.
  • L’adoption par les Ontariens d’un régime alimentaire plus sain hausserait la demande de fruits, de légumes et de certaines céréales. Par exemple, si on atteignait le niveau idéal de la consommation d’avoine, cela créerait 241 emplois et le PIB de la province augmenterait de plus de 14,2 millions $.
  • Le passage à 10 % de la consommation d’aliments biologiques pourrait améliorer les revenus agricoles et réduire l’impact de la production alimentaire sur l’environnement, mais il faudrait pour cela importer plusieurs produits ou accroître la production biologique locale.

Le rapport présente aussi une vue d’ensemble de la situation des comtés et régions du sud de l’Ontario en matière d’excédent ou de déficit de la production alimentaire. Les résultats démontrent comment le système alimentaire de la province pourrait améliorer l’équilibre entre consommation et production en produisant davantage d’aliments locaux.

Les auteurs estiment que l’Ontario pourrait produire lui-même plus de la moitié de ses importations alimentaires de 20 milliards $. Le rapport démontre clairement l’importance d’investir dans l’essor des systèmes alimentaires régionaux et d’offrir le cadre réglementaire, l’infrastructure et les réseaux de distribution requis pour faire prospérer ces systèmes.

Télécharger L’infographique Dollars & Sense