Installé à Toronto, SKETCH est un organisme d’art communautaire qui collabore avec des jeunes de 16 à 29 ans qui vivent dans la pauvreté, en situation d’itinérance ou en marge de la société. Son objectif ultime est de transformer des vies et des communautés. 

Sketch believes in transformative power of the arts

 

Les travaux de SKETCH touchent plusieurs systèmes complexes : la santé, l’éducation, l’emploi, les services sociaux et le développement communautaire. 

L’art a le pouvoir d’inspirer et de catalyser une transformation, tant sur le plan personnel que communautaire. SKETCH a pris un engagement envers les principes d’inclusion et de justice, et c’est pourquoi l’organisme accueille n’importe qui dans son studio de la rue Shaw à Toronto. Pour bon nombre de jeunes, il s’agit de la première étape d’un parcours de découverte qui les rapprochera de l’art, leur permettra de tisser de nouveaux liens sociaux et mènera souvent à des formes d’engagement plus profondes. Ils pourront peaufiner leurs compétences, leurs pratiques artistiques et leurs idées, tout en développant un fort sentiment d’identité et d’appartenance communautaire. Par la suite, ils en viendront souvent à prendre de nouvelles directions, que ce soit dans leurs études ou dans leurs carrières, ou encore, en matière de leadership ou de militantisme. 

Tout au long du processus, SKETCH veille à ce que les jeunes créateurs et créatrices aient accès à des ressources artistiques et à un soutien de la part d’artistes chevronnés, ouvrant ainsi la voie à l’expérimentation continue, à la prise de risques, au développement du leadership et à la croissance.

SKETCH offre de la formation et des ressources en céramique, en arts culinaires, en arts industriels, en arts médiatiques, en mouvement, en musique, en sérigraphie, en arts textiles et en arts visuels. L’organisme offre également de la formation en leadership et en entrepreneuriat, du mentorat et la possibilité de travailler sur des projets particuliers.

Sa vision consiste à créer un mouvement qui célèbre les jeunes et les encourage à façonner les cultures, à changer les perceptions et à collaborer pour créer des communautés créatives.

« Les jeunes doivent lier leur créativité et leur vision à la création d’un changement réel dans le monde. Ils ont besoin d’un espace et de soutien pour naviguer les obstacles qui se dressent devant eux, par exemple, les stigmas liés à la jeunesse, les problèmes de santé mentale, l’itinérance, la discrimination, l’oppression et l’exclusion vécue sur le plan personnel ou systémique. Nos programmes en studio, nos ateliers, notre mentorat et nos formations donnent la chance aux jeunes de découvrir et de développer leur capacité à apporter une contribution sur les plans culturel et social. » Phyllis Novak, directrice artistique fondatrice

La fondation McConnell a octroyé une subvention de 538 000 $ sur trois ans à l’organisme SKETCH dans le cadre de son engagement envers les jeunes et l’inclusion.