Aider à créer la nouvelle génération d’agents et d’agentes de changement

La mondialisation, les avancées technologiques et les changements démographiques transforment drastiquement les économies traditionnelles. Ces transformations risquent de faire en sorte que des gens se retrouvent sans emploi au même moment où il manquera de gens pour occuper de nouveaux emplois. Les cégeps et universités du pays peuvent cependant influer positivement sur la transition économique en cours en proposant des occasions d’apprentissage expérientiel, en appuyant le leadership et l’innovation, et en encourageant une mentalité entrepreneuriale au sein du corps étudiant. Ils sont d’ailleurs déjà nombreux à le faire. À l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), le Centre Pond-Deshpande (CPD) agit comme chef de file dans ce domaine en appuyant l’apprentissage expérientiel, l’entrepreneuriat et l’innovation sociale. Ce faisant, il redéfinit le rôle de l’université au sein de la communauté, en faisant équipe avec le gouvernement, des entreprises, des citoyens et citoyennes et d’autres membres de la société civile.

Le catalyseur

Le Centre Pond-Deshpande a été mis sur pied à l’Université du Nouveau Brunswick en 2011. Depuis ses débuts, il a comme mission de catalyser et de stimuler l’activité entrepreneuriale et l’innovation au Nouveau-Brunswick. Plus précisément, le CPD aide à changer la perception du rôle de l’école et de ce que cela signifie vivre et travailler au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique. Il reflète le potentiel qu’ont les établissements d’utiliser leurs ressources afin de collaborer efficacement avec des étudiants et étudiantes, des entreprises, des gouvernements et des citoyens et citoyennes pour aborder des enjeux locaux et catalyser l’innovation.

<< Nous pensons que l’économie de l’avenir aura besoin d’agents et d’agentes de changement actifs et engagés.>>

— Karina Leblanc, directrice générale du Centre Pond-Deshpande

Résultats et réussites

Le CPD s’efforce d’offrir aux jeunes innovateurs et innovatrices des bases solides en matière d’entrepreneuriat social ou technique. Il aide également les personnes à l’esprit entrepreneurial à transformer leurs idées en entreprises, produits ou services. Après seulement quelques années, les investissements du CPD s’avèrent payants :

  • Le CPD a investi 15 000 $ dans une jeune entreprise du nom de Resson. Cette somme a catalysé le succès initial de l’entreprise ainsi que sa capacité à trouver du financement supplémentaire. Resson vaut aujourd’hui 50 millions de dollars.
  • Le CPD a investi 15 000 $ dans SomaDetect. Un an plus tard, celle-ci gagnait un prix d’un million de dollars dans le cadre de 43North, un concours international de plan d’affaires.
  • Les politiques provinciales de bien-être du Nouveau-Brunswick évoluent à cause des travaux faits dans le cadre du programme NouLab, mis sur pied par le CPD.
  • NouLab aide à aborder le futur manque d’infirmières qui sévira dans la province en créant des écoles et des quartiers plus accueillants, et en simplifiant le processus d’embauche dans le secteur privé pour les personnes nouvellement arrivées au pays grâce au Laboratoire sur l’immigration économique.

Comment le CPD fonctionne-t-il?

Le CPD est une ressource à multiples facettes qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, ainsi qu’aux innovateurs et innovatrices sociaux par l’entremise de quatre grands programmes :

Le programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs étudiants permet à des jeunes de vivre l’entrepreneuriat comme mentalité grâce à un apprentissage expérientiel. Ces derniers peuvent découvrir l’entrepreneuriat social, l’innovation sociale et les politiques sociales, et travailler avec des entreprises qui mettent l’accent sur le triple résultat (social, environnemental et financier).

Le Fonds d’agent catalyseur offre un soutien initial aux entreprises en démarrage pour qu’elles puissent bâtir des prototypes, valider la demande du marché et entrer en interaction avec des clients potentiels.

Le Programme B4C Accelerator aide les entrepreneurs et entrepreneuses à accélérer des projets durables à impact élevé en leur fournissant les bons outils au bon moment.

NouLab aide les agents et agentes de changement de tous les secteurs à aborder les plus grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques du Nouveau-Brunswick. Le programme s’efforce de créer dans la province une mentalité d’innovation sociale ainsi qu’un programme propulsé par des citoyens et citoyennes.