Ce rapport a eéteé reédigeé comme document de travail pour le forum Re-Connecting Schools and Communities: Students as Citizens, tenu en juin 2007 et organiseé conjointement par l’initiative Geéneération de l’innovation sociale de La fondation de la famille J.W. McConnell et par l’Association canadienne d’eéducation.

Le principal objectif du rapport est d’inventorier les contributions du secteur beéneévole à l’enseignement public au Canada. Le reésultat est une image preécise du nombre incroyable de points ou碹 se croisent le secteur beéneévole et celui de l’eéducation dans les eécoles et les syste碹mes scolaires canadiens.

La carte des points d’intersection entre les secteurs eéducatif et beéneévole preésenteée dans les pages qui suivent est, comme toute carte, un guide de voyage qui permet d’explorer plus en deétail des paysages tant nouveaux que familiers. Conforme aux visions respectives de La fondation de la famille J.W. McConnell et de l’Association canadienne d’eéducation, ce rapport se veut le point de deépart d’un dialogue à plus long terme sur la capaciteé de partenariats eéducation-secteur beéneévole de promouvoir une culture d’innovation et de collaboration strateégique continues axeée sur l’inclusion, l’engagement et la reésilience communautaire, ainsi que la creéation de possibiliteés d’apprentissage dans les eécoles et les communauteés favorisant le deéveloppement de tous les jeunes Canadiens.