Rencontre nationale de Moose Hide

La campagne Moose Hide et la fondation McConnell vous invitent à participer à un événement hors de l’ordinaire.

Il est temps de changer le Canada.
Il est temps de changer l’avenir des femmes et des filles autochtones.

À la pointe du jour en août 2011, Paul Lacerte et sa fille Raven chassaient l’orignal près de la tristement célèbre autoroute des pleurs. Ils avaient abattu un orignal – sa chair aiderait à nourrir la famille pendant l’hiver et sa peau servirait à des fins culturelles. Pendant que Raven écorchait l’animal, elle et son père étaient tout à fait conscients d’être juste à côté du long sentier qui avait insidieusement apporté tant de chagrin aux collectivités.

Paul savait que sa fille avait droit à une vie sans violence. À force de parler et de travailler côte à côte, il leur est venu une idée. Pourquoi ne pas utiliser la peau d’orignal pour inciter les hommes à participer au mouvement contre la violence envers les femmes et les enfants autochtones? Ensemble, avec leur famille et leurs amis, ils ont fait de petits carrés de cuir avec la peau et donné le coup d’envoi de la campagne Moose Hide (peau d’orignal en anglais).

En cinq ans, ils ont distribué près de 500 000 carrés de cuir d’orignal portés par des hommes pour montrer leur engagement à mettre fin à la violence contre les femmes. Et la modeste campagne s’est répandue à l’échelle locale dans des collectivités et des organismes de tout le Canada – dans des bureaux gouvernementaux, des collèges, des universités, des réserves des Premières nations, des centres d’amitié et des familles autochtones.

 

Il y a tant d’espoir et il reste tant à faire. Nous avons besoin de votre aide.

 

Le 5 octobre 2017, la campagne Moose Hide et McConnell organisent conjointement le deuxième événement national de la campagne Moose Hide à Ottawa. Cette cérémonie comprend notamment un jeûne d’une journée des participants masculins afin d’appuyer l’élimination de la violence contre les femmes. Nous vous invitons, ainsi que votre organisme, à venir jeûner avec nous.

Programme de la journée

8 h 30 : Inscription
9 h 30 : Prières inaugurales et cérémonies protocolaires
Détails et orateurs à confirmer
13 h 30 : Après-midi de pause
18 h 30 : Retour pour la cérémonie du coucher du soleil et le festin

S’inscrire ici (en anglais seulement)