Équité, diversité et inclusion dans l’action climatique : le rôle de la philanthropie

Les mouvements d’intersectionnalité et de justice sociale transforment le visage de la lutte aux changements climatiques. Afin que la philanthropie soit partie prenante de cette transformation, les bailleurs de fonds doivent participer à l’identification des barrières systémiques que rencontrent les individus et les communautés. De cette façon, ils pourront les aider à surmonter les obstacles à leurs efforts pour freiner la crise climatique.  

Dans son étude, Christina E. Hoicka, professeure agrégée d’ingénierie et de géographie, et son équipe de recherche de la Chaire de recherche du Canada en aménagement urbain pour les changements climatiques évaluent le niveau d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’écosystème canadien des organisations pour le climat, afin d’émettre des recommandations sur le rôle de la philanthropie dans la reconnaissance et la promotion de l’EDI.  

Nous espérons que ce court résumé, mettant en lumière les faits marquants et recommandations de l’étude, soit un tremplin de discussion pour intégrer l’EDI dans l’action climatique des organisations philanthropiques. Une version complète du rapport est disponible sur demande, veuillez contacter communications@mcconnellfoundation.ca

Lire le résumé