Cette information est destinée à tout organisme désireux de collaborer avec la fondation ou d’obtenir des fonds en 2018. Pour plus de détails sur l’octroi de subventions, consulter les pages concernant les subventions.

En 2018, tous les octrois de subvention et les investissements de la fondation seront alignés sur les secteurs prioritaires suivants:

1) Soutien de l’innovation sociale et de la finance sociale

La fondation intègre ses objectifs en matière d’investissement d’impact et d’octroi de subventions, notamment par le développement d’investissements liés à des programmes (ILP).

À la fin de 2017, la fondation a mis fin à ses rapports de bailleur de fonds avec Génération de l’innovation sociale (SiG); en 2018, nous participerons à l’évaluation des besoins, des possibilités, des lacunes et des actifs actuels dans l’écosystème de l’innovation sociale afin de planifier notre engagement futur dans le domaine.

Nous continuerons à soutenir les réseaux et les échanges en innovation sociale – à l’échelle nationale et mondiale – principalement dans le cadre de partenariats existants.

Deux fonds acceptent les demandes générales :

  • Fonds d’innovation sociale (soutien de la croissance et l’élargissement d’innovations sociales)
  • Innoweave (partage des outils d’innovation sociale avec les leaders du changement)

2)  Autre financement réactif

La fondation croise parfois des organismes communautaires à la fine pointe dans leur domaine; ils testent déjà des solutions prometteuses à des problèmes persistants et sont prêts à étendre leur portée. Même si nous privilégions des projets correspondant à nos initiatives (ci-dessous), il nous arrive de considérer des propositions qui contribuent à notre mission générale – inciter les Canadiens à bâtir une société plus novatrice, plus inclusive, plus durable et plus résiliente – et à l’atteinte des objectifs des Nations Unies pour le développement durable.

3) Initiatives de la fondation

  • Des villes pour tous (égalité des chances; renforcement des biens civiques communs; soutien des labs et réseaux d’innovation en milieu urbain)
  • Philanthropie axée sur les Autochtones (réconciliation en tant que moteur de l’innovation économique et sociale)
  • RECODE (innovation sociale dans les établissements postsecondaires; labs d’innovation sociale LabWise)
  • Renouer: Energie et économie (virage vers une économie viable en modifiant la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie)
  • WellAhead (bien-être des enfants et des jeunes en milieu scolaire)

Maintenant axé sur le programme Nourrir la santé – en vue d’améliorer l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé – et sur la sécurité alimentaire dans les collectivités autochtones nordiques, le volet Systèmes alimentaires durables de la fondation ne considérera aucune demande de subvention pour de nouvelles propositions spontanées.

Veuillez noter que nous recevons un grand nombre de propositions chaque année alors que nous pouvons en accepter seulement quelques-unes. Nous invitons les candidats à faire des demandes auprès de plusieurs sources de financement; pour notre part, nous préférons aider les projets existants à prendre de l’expansion plutôt que de financer la phase de démarrage de nouvelles idées.