Depuis plus de dix ans, l'évaluation évolutive est une approche incontournable de l'innovation sociale, propice à l'exploration par sa flexibilité et son adaptabilité.

L’évaluation évolutive (EE) permet de suivre les progrès et l’efficacité des  de changement social, non seulement dans le but de répondre à la question: Comment allons-nous?, mais aussi pour fournir des pistes de solutions pour répondre aux questions telles que : pouvons-nous faire différemment? Et, que devrions-nous essayer ensuite? L’EE peut être également utile dans des situations où une approche à un problème n’a pas encore été entreprise et se trouve encore au stade de l’idéation.

La Fondation McConnell a publié le livre Abc de l’évolution évolutive en 2008. Il s’agit de la publication la plus téléchargée sur notre site Web. Elle a été citée plus de 200 fois dans le cadre de la recherche universitaire et traduite en français et en japonais. Le Petit manuel de l’évaluation évolutive en est la suite, et nous espérons que sa publication prochaine sera tout aussi utile, dans le contexte où le Canada et le monde se complexifient et l’urgence se fait ressentir. Comme l’affirment les auteurs Jamie Gamble, Kate McKegg et Mark Cabaj dans leur introduction, le but de l’EE est de venir soutenir l’adaptation dans toute sa complexité.

Dans le contexte comme celui de l’innovation sociale, on cherche à résoudre des problèmes complexes et d’envergure. Pensons à la pauvreté, les inégalités sociales, l’injustice raciale — tout ce que la pandémie a mis en lumière, nous expliquent les auteurs du Petit manuel.

Pour les adeptes de l’innovation sociale, et celles et ceux qui s’y intéressent, ce livre vous aidera à vous outiller en EE pour tracer le chemin, au fur et à mesure, des stades exploratoires de l’innovation. À travers une décennie de pratique, ce Petit manuel permet de comprendre l’utilité de l’EE, illustrée par des expériences concrètes. Par ses conseils, ce livre propose des façons dont l’EE peut être appliquée dans le cadre de projets innovants ou de transformation.

Le Petit manuel de l’évaluation évolutive sera disponible ce printemps. Il peut être précommandé à l’aide du formulaire ci-dessous. Notez que le PDF sera envoyé par courriel aux lectrices et lecteurs pour téléchargement en anglais et en français, dès qu’il sera disponible; une version imprimée sera réalisée en fonction d’une demande suffisante.

Si vous souhaitez précommander plus de 10 exemplaires imprimés, n’utilisez pas le formulaire ci-dessous, mais envoyez-nous plutôt un courriel à communications@mcconnellfoundation.ca en détaillant les besoins et les objectifs visés de votre organisation. Pour l’instant, nous ne pouvons pas garantir un tirage permettant de répondre à ces demandes, mais nous vous informerons de l’évolution de ce projet.

 

Formulaire de précommande