Cet article a été publié à l’origine sur LinkedIn. Il est affiché ici avec la permission de l’auteur.
Article d’invité par Fabrice Vil, Cofondateur et directeur général de Pour 3 Points.
Eh voilà que nous annoncions hier l’octroi d’un don de 150 000$ de la fondation de la famille J.W. McConnell à Pour 3 Points! Un don majeur trois fois plus élevé que le plus grand don jamais obtenu par notre jeune organisme. Matière à célébrer, c’est sûr, d’autant plus que cette fondation est reconnue à travers le pays comme un leader en innovation sociale. Mais notre organisme est tout aussi reconnaissant du contexte dans lequel s’inscrit cette contribution financière, ce que j’appelle les coulisses du don. J’ai à ce chapitre des observations sous trois volets.
Une relation transformationnelle
La demande de financement que nous avons déposée en 2015 à la fondation McConnell n’est que la suite logique d’une relation transformationnelle de longue date tout aussi riche que les fonds récemment versés à Pour 3 Points. D’une première rencontre avec le président de leur fondation en 2012, à l’obtention de conseils informels sur certains de nos enjeux stratégiques en 2013, à la participation à un processus de planification stratégique et à un groupe d’échanges informel initiés par la fondation McConnell en 2014, notre relation avec cette fondation a toujours été empreinte d’une volonté commune de réfléchir aux meilleures pratiques en innovation sociale, et d’apprendre l’un de l’autre, sans considération des questions financières. En ce sens, le soutien financier de la fondation McConnell n’est qu’un chapitre d’une riche collaboration qui, nous le souhaitons, se poursuivra à long terme et qui fait de Pour 3 Points un organisme bien au fait des démarches à entreprendre pour provoquer un changement majeur.
L’acceptation du risque de l’innovation sociale
Pour 3 Points se veut un organisme porteur d’impact social concret et majeur, et c’est notamment pour cette raison que nous avons conclu un partenariat avec le Laboratoire de recherche en psychologie sportive de l’Université McGill pour les fins de l’évaluation indépendante de notre programme. Ceci dit, l’analyse de nos premiers résultats est encore en cours, et la preuve d’impact de notre organisme, au-delà des anecdotes, se fait encore attendre. Mais la fondation McConnell a néanmoins cru en nous, reconnaissant qu’on ne peut investir en une innovation sociale tout en exigeant, du même souffle, que l’innovation en question ait démontré un résultat éprouvé. Le propre de l’innovation est d’être nouvelle, et donc non testée!
L’investissement dans notre capacité organisationnelle
Alors que nombre de bailleurs de fonds, qu’il s’agisse d’individus, corporations ou fondations, exigent que les dons « aillent directement à la cause », les fonds octroyés à Pour 3 Points visent à soutenir l’embauche de ressources au niveau de nos opérations et du financement qui renforceront notre capacité organisationnelle, et donc notre capacité à gérer notre programme et générer nous-mêmes plus de revenus à moyen terme, et ultimement d’avoir un impact majeur plus grand que si les fonds étaient dédiés aux programmes pour les jeunes.
Enfin, force est de souligner que dans le domaine entrepreneurial, on dit souvent que l’obtention de financement par l’entreprise, c’est comme l’achat d’ingrédients par un cuisinier: ça ne garantit pas la qualité du repas. Toute notre équipe est bien fière de ce don significatif. Nous avons toutefois encore les yeux sur le ballon et mettrons tout en oeuvre pour réaliser l’impact que nous désirons au bénéfice de nos jeunes.
Fabrice Vil
Cofondateur et directeur général
Pour 3 Points