Lors d’une réunion récente, les administrateurs et administratrices de La fondation McConnell ont approuvé de nouvelles subventions pour répondre à la crise de la COVID-19 et aussi aider les Canadiennes et Canadiens à transformer les systèmes qui devront à l’avenir être plus résilients.

 

 

Fonds d’intervention d’urgence COVID-19 (750 000 $)

Reconnaissant les circonstances exceptionnelles pour la société civile découlant de la crise de la COVID-19, La fondation McConnell met sur pied le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19.

Le Fonds aidera : 1) à fournir un soutien à court terme aux organismes communautaires qui font face à des demandes accrues; 2) les organismes à répondre aux nouvelles demandes durant les premiers mois de la pandémie et la période de reprise.

 

Fonds d’innovation sociale : Restructuration organisationnelle ($1.25M)

La nouvelle catégorie du Fonds d’innovation sociale intitulée Restructuration organisationnelle aidera des organismes de bienfaisance et sans but lucratif à se préparer en vue d’un grand changement organisationnel, ou à mettre un tel changement en œuvre afin qu’ils puissent mieux servir leurs communautés durant la crise actuelle.

 

Ability Online (50 000 $)

Depuis le début de la crise de la COVID-19, Ability Online offre un environnement en ligne gratuit, surveillé et sans danger qui permet à de jeunes handicapés d’avoir accès à des mentores et mentors, et d’être eux-mêmes sans avoir peur d’être jugés. L’organisme a vu ses demandes exploser et un plus grand nombre de bénévoles potentiels se sont dits prêts à offrir leur aide. La subvention aidera Ability Online à ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités dans certaines sections de son site web en vue de répondre aux nombreuses demandes avec un service amélioré. 

 

posAbilities (50 000 $)

L’organisme posAbilities amorcera un apprentissage sur le terrain sur la manière d’intervenir durant et après une pandémie dans le but d’améliorer les mesures d’aide s’adressant aux personnes handicapées. La subvention de La fondation permettra d’accélérer et de diffuser l’apprentissage de posAbilities. 

 

Maison du père (50 000 $)

La subvention de La fondation aidera la Maison du Père à couvrir les frais liés à l’achat de nourriture pour les personnes itinérantes servies par l’organisme, ces frais ayant augmenté vu la baisse de dons de denrées en personne. 

 

Child Development Institute – Virtual SNAP Program (50 000 $)

La subvention de La fondation aidera le Child Development Institute à créer plus rapidement une version virtuelle de son excellent programme SNAP afin d’offrir une assistance opportune aux formatrices, formateurs et thérapeutes qui ne peuvent pas accompagner physiquement leur clientèle et les familles de celle-ci. 

 

SoinsSantéCAN et Nourrir la santé (500 000 $)

Dans le but d’inviter et de motiver d’autres organismes bailleurs de fonds à soutenir des établissements de soins de santé locaux, La fondation verse des contributions inaugurales à deux fonds qui aideront à répondre aux besoins du personnel de première ligne du milieu de la santé. SoinsSantéCan souhaite organiser une campagne de financement locale pour répondre aux besoins prioritaires du personnel. De son côté, Nourrir la santé veut créer le Fonds COVID‑19 de sécurité alimentaire des patientes et patients, qui offrira un soutien aux patientes et patients pour qui la pandémie aura créé une plus grande insécurité alimentaire. Restez à l’écoute pour plus d’informations

 

Green Economic Recovery (300 000 $)

Ce projet va apporter une contribution financière, en compagnie de plusieurs autres fondations canadiennes, pour octroyer des subventions immédiates à des organismes de partout au Canada pouvant fournir des recommandations en matière de politiques et récolter un appui public pour des politiques de stimulation économique gouvernementales visant à accélérer la transition vers une économie neutre en carbone dans la période de reprise économique de l’après-COVID. 

 

Climate Caucus (50 000 $)

Climate Caucus est un réseau non partisan d’élues et d’élus municipaux qui travaillent ensemble dans le but de créer des politiques, des programmes et une volonté politique pour rétablir le climat et bâtir de la résilience au sein des communautés. Un soutien intérimaire au Climate Caucus aidera celui-ci à ne pas perdre de terrain, en plus de permettre aux leaders municipaux de garder contact et de partager des stratégies liées à la COVID-19.

 

Canadian Urban Institute (50 000 $)

Le Canadian Urban Institute appuie la reprise locale à l’échelle nationale. Des responsables régionaux publient de l’information sur les plateformes CityWatch Canada, CityShare Canada et CityTalk Canada, partageant les meilleures idées avec des communautés locales et analysant les données recueillies pour orienter une « feuille de route pour la reprise » en vue de rendre les communautés canadiennes plus résilientes dans l’après-COVID-19.