Lors de sa dernière réunion, les administrateurs et administratrices de La fondation McConnell ont fait de l’intervention face à la crise de la COVID-19 une priorité. Cela inclut un financement à court terme pour des organismes de première ligne, des innovations sociales conçues pour soutenir des organismes de la société civile et de petites entreprises, et un délai supplémentaire accordé à une initiative de transition sociale en développement. 

Fonds d’urgence montréalais COVID-19 (1 M$) : Ce fonds sera versé à des organismes du secteur communautaire pour les aider avec des projets urgents qui répondront à des besoins de base : distribution de nourriture, soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou d’isolement, itinérance, femmes vulnérables et familles marginalisées, et groupe autochtone urbain.

  • Centraide Montréal 500 000 $

Cliquez ici pour demander du financement par l’entremise du Fonds d’urgence de Centraide 

  • La Fondation du Grand Montréal 100 000 $

Cliquez ici pour demander du financement par l’entremise de La Fondation du Grand Montréal 

  • Refuges montréalais 50 000 $ chacun :
    • Le Bon Dieu dans la rue, Mission Old Brewery, Jeunesse au soleil, L’Armée du Salut, Mission Bon Accueil
  • Mission Inclusion (anciennement L’Œuvre Léger) 100 000 $
  • Résilience Montréal 50 000 $

Fonds de sécurité alimentaire COVID-19 (500 000 $) : Ce fonds sera versé à des organismes et réseaux intermédiaires. La fondation a déjà octroyé une subvention initiale de 300 000 $ au Club des petits déjeuners du Canada pour ses travaux à l’échelle du pays. Une décision sera bientôt prise concernant la somme restante de 200 000 $. 

Aider les organismes à s’adapter à la COVID-19 (100 000 $) : Gérer un organisme durant une crise comme celle de la COVID-19 est une expérience inédite pour de nombreux leaders. Par l’entremise de la plateforme Innoweave, cette subvention permettra de créer une série de webinaires, des services d’accompagnement en ligne et des listes de ressources organisées sur les interventions d’urgence. 

Modèle de partage de richesse communautaire COVID-19 (100 000 $) : La crise de la COVID-19 menace des milliers de petites entreprises. Les équipes de la finance des solutions et des villes participatives de La fondation collaboreront avec des partenaires dans trois villes canadiennes pour faire l’essai d’un modèle de partage de richesse communautaire. Elle va créer une plateforme en ligne qui facilitera le soutien financier offert par les résidentes et résidents à leurs entreprises de quartier préférées grâce à des dons et des biens et services précommandés.. 

Lieux et voies de transition et fonds d’urgence COVID-19 (300 000 $) : La COVID-19 sera présente pendant encore un certain temps. Elle a déjà exacerbé les crises provoquées par les changements climatiques et les inégalités croissantes. Le fonds servira donc à créer et soutenir un collectif intersectoriel dont le mandat sera de concevoir des stratégies et des interventions pour différentes étapes de la crise en cours.