Vu la nature critique de la période que nous traversons actuellement, le conseil d’administration de La fondation a décidé d’augmenter ses activités d’octroi de subventions. Nous nous sommes joints au mouvement DONNEZ5, qui demande aux fondations de verser au moins 5 % de leur dotation plutôt que le minimum de 3,5 % requis par la loi. 

Les administratrices et les administrateurs de La fondation McConnell ont récemment approuvé les subventions qui suivent, ainsi qu’un investissement de programme. 

Orienter l’innovation sociale vers une transition sociale

Le soutien offert par La fondation à trois organismes aidera les communautés du Canada à aborder des enjeux allant de l’avenir de l’éducation et de l’emploi à la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale, et ce, en utilisant des outils et des approches d’innovation sociale.

Innovation sociale Canada (1,92 M$ sur trois ans)

La subvention permettra à Innovation sociale Canada d’appuyer un réseau d’organismes locaux et régionaux, et d’amorcer des travaux sur une plateforme d’enjeux nationaux. 

Maison de l’innovation sociale (1,92 M$ sur trois ans)

La subvention permettra à la Maison de l’innovation sociale de continuer à encadrer des collaborations d’innovation sociale au Québec et de tisser des liens avec le reste du Canada. 

Systems Change Funders’ Group (150 000 $)

La subvention encouragera les contributions canadiennes aux rassemblements annuels, aux ateliers trimestriels en ligne et aux publications d’une coalition mondiale d’organismes bailleurs de fonds. 

Transition équitable vers une économie neutre en carbone

Les six projets ci-dessous viennent appuyer deux approches complémentaires pour faire avancer l’économie neutre en carbone :

1) Aider les communautés vulnérables à participer à une transition juste.

2) Changer les investissements de capitaux pour financer une transition juste.

La troisième composante de la stratégie de La fondation, qui est la réduction considérable des gaz à effet de serre, fera l’objet d’une discussion durant une prochaine rencontre. 

West Coast Environmental Law Research Foundation [WCEL] (300 000 $ sur trois ans)

L’équipe du projet Climate Law In Our Hands de la WCEL poursuivra ses travaux avec des partenaires communautaires de la Colombie-Britannique pour faire pression sur les administrations locales et veiller à ce que les multinationales de combustibles fossiles partagent les coûts du climat local. Elle introduira aussi son approche en Ontario. La subvention permettra enfin à la WCEL de fournir une trousse d’outils aux communautés autochtones pour estimer les coûts liés aux changements climatiques. 

Réseau Action Climat Canada (CAN-Rac)

(400 000 $ sur trois ans)

Le CAN-Rac, un réseau national composé de plus de 120 organismes, utilisera la subvention pour faire progresser le projet Supporting a Just Transition for all Canadians, qui renvoie à la planification d’une transition juste dans tous les secteurs sociaux et économiques stratégiques.  

Institute for Sustainable Finance (ISF), Université Queen’s (450 000 $ sur trois ans)

L’ISF propose des programmes éducatifs dans le domaine de la finance, de la recherche et du soutien pour une collaboration intergouvernementale. La subvention viendra appuyer les initiatives suivantes : Capital Mobilization Plan et Climate Finance Data Analytics Lab.  

Canada’s Climate Law Initiative (CCLI), Université de la Colombie-Britannique (450 000 $ sur trois ans)

La CCLI éduque les conseils d’administration d’entreprise sur la gouvernance responsable à l’époque des changements climatiques, en mettant l’accent sur la responsabilité fiduciaire et la divulgation des risques climatiques. La subvention servira à soutenir son Knowledge Mobilization and Policy Hub. 

Shift Action for Pension Wealth [Tides Canada] (300 000 $ sur trois ans)

Shift Action for Pension Wealth s’efforcera de créer un mouvement autonome de titulaires de pension pour encourager l’action et la responsabilisation des fonds de pension quant aux risques climatiques.

Fonds d’innovation dans le secteur public (750 000 $ sur trois ans)

La fondation a créé et géré un fonds d’innovation dans le secteur public en 2017. La nouvelle version de ce fonds appuiera les innovatrices et innovateurs du secteur public ainsi que leurs partenaires de la société civile dans le but d’améliorer l’élaboration des programmes et des politiques. 

No. 9 (210 000 $ sur deux ans)

L’organisme No. 9 a mis sur pied Imagining My Sustainable Community (IMSC), un programme en classe novateur qui donne l’occasion aux étudiantes et étudiants de travailler avec des architectes pour utiliser la pensée et la conception créatives en vue d’aborder des enjeux communautaires environnementaux. L’organisme utilisera la subvention pour introduire le programme IMSC dans quatre autres villes et créer une plateforme en ligne complémentaire. 

Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant [UTILE] (300 000 $ sur deux ans)

UTILE est un organisme montréalais qui appuie la création de logements étudiants à but non lucratif, financée socialement et dirigée par des étudiantes et étudiants. Il utilisera la subvention pour planifier de nouveaux projets au Québec et commencer des travaux dans le reste du Canada. 

Toronto Renewable Energy Co-operative [TREC] (174 000 $ sur deux ans)

La TREC a conçu un modèle d’obligation communautaire qui permet aux organismes de bienfaisance ou sans but lucratif de trouver du capital pour des priorités communautaires. La subvention viendra appuyer les travaux visant à accroître l’ampleur de ce modèle en ligne dans l’ensemble du Canada. 

Smart Prosperity Institute (300 000 $ sur deux ans)

La subvention soutiendra les nouveaux travaux stratégiques de l’institut en collaboration avec The Natural Step Canada, ainsi que la revitalisation d’un réseau destiné aux leaders du secteur public, de la société civile et des nations autochtones qui vise des actions collectives pour faire avancer la transition environnementale et économique. 

Collectif Bienvenue (125 000 $ sur deux ans)

Le Collectif Bienvenue offre de l’aide aux familles qui demandent l’asile à Montréal. Il utilisera la subvention pour accroître ses services et évaluer les résultats. 

Lab Transition de Solon (150 000 $ sur deux ans)

Le Lab Transition de Solon gère une transition humaine, sociale, économique et écologique de quartier. La subvention aidera Solon à partager ses innovations en matière d’économie locale, de sécurité alimentaire de quartier et de locomotion.

Saskatchewan Institute of Indian Technology [SIIT] (250 000 $ sur deux ans)

Le programme étudiant de service complet du SIIT appelé SOAR (pour Student Opportunity, Achievement and Retention) a permis d’augmenter le taux de persévérance scolaire de 65 % à 96 %. L’institut se servira de la subvention pour continuer d’adapter ce programme à la crise de la COVID-19 et militer pour que les programmes de ce genre soient plus nombreux.

Homewood Research Institute [HRI] (98 000 $ sur un an)

HRI est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer par l’entremise de la recherche les traitements dans les domaines de la santé mentale et des dépendances. Il utilisera la subvention pour soutenir un projet veillant à ce que les applications de santé mentale populaires fassent l’objet d’une évaluation rigoureuse et que les résultats des évaluations soient mis à la disposition du personnel clinique et du public.

Making the Shift (180 000 $ sur deux ans)

Making the Shift est dirigé par Leilani Farha, l’ancienne rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit au logement convenable. L’organisme s’efforce d’améliorer l’accessibilité au logement. La subvention viendra appuyer les travaux faits en collaboration avec L’Institut urbain du Canada pour intégrer une approche axée sur les droits de la personne à la stratégie de logement des administrations municipales. 

Tides Canada (240 000 $ sur deux ans)

La Coalition for Action on Toxics est un projet sur la plateforme commune de Tides Canada qui favorise la collaboration entre quatre organismes importants soucieux d’améliorer les lois et politiques canadiennes se rapportant aux produits toxiques. La subvention viendra soutenir les travaux en cours. 

En plus de ce qui a déjà été mentionné, La fondation McConnell a octroyé de nombreuses subventions dans le cadre du Fonds d’intervention d’urgence COVID-19, qui est désormais fermé.