Participation du personnel à la conférence 2009 de Fondations philanthropiques Canada

Plusieurs membres importants du personnel de la Fondation ont participé à 3e conférence nationale de Fondations philanthropiques Canada. Du 28 au 30 octobre 2009, des chefs de file du secteur philanthropique se sont réunis à Calgary pour étudier les nouvelles réalités du financement, alors qu’organismes caritatifs et sans but lucratif affrontent l’impact du ralentissement économique. Le président-directeur général Tim Brodhead a animé une réflexion sur la mission et les pratiques. Des dirigeants de fondations ont expliqué comment ils recueillent les commentaires de leurs pairs, d’experts sur le terrain et de titulaires de subvention dans le but de réaliser leur mission avec le plus d’efficacité possible. Parmi les présentateurs, citons Fiona Ellis, ex-directrice de la Northern Rock Foundation (R.-U.) et Christopher Smith, de la Muttart Foundation.

Lors d’une séance concomitante, Stephen Huddart, vice-président de la Fondation, a fait une présentation sur l’immigration et la façon dont les fondations peuvent stimuler l’engagement, la réussite et l’édification d’une société plus inclusive. Ratna Omidvar, de la Maytree Foundation, jouait le rôle de modératrice et les autres présentations ont été livrées par Howard Duncan, du Metropolis Project, et Ulrich Kolber, de la Bertelsmann Foundation (Allemagne).
John Cawley, agent de programme sénior, a pour sa part conçu et livré un exposé sur le sport et la philanthropie. Avec pour modérateur Ian Bird, du Groupe le sport est important – un titulaire de subvention de la Fondation – les autres présentateurs ont été Doug Gore, de la Fondation Trillium de l’Ontario et Blythe Hartley, de la Strachan Hartley Legacy Foundation. La discussion a porté sur l’utilisation du sport comme mécanisme de développement communautaire pour stimuler l’engagement de la prochaine génération de bénévoles et mobiliser des citoyens d’horizons divers afin de bâtir des collectivités résilientes.
« Je suis fier que Calgary accueille cette rencontre importante sur le thème La vitalité de la philanthropie », écrit le premier ministre de l’Alberta, Ed Stelmach, dans son mot de bienvenue. « La prospérité actuelle de l’Alberta n’aurait pas été possible sans la générosité de fondations et d’organismes subventionnaires indépendants… Il ne fait aucun doute que votre travail sera apprécié pendant des années à venir par les titulaires de dons et de subventions. »