(Ottawa, Ontario – 29 juillet 2016) – Un nouveau partenariat désire débloquer les fonds indispensables aux projets d’innovation sociale autochtone en démarrage avec pour objectif d’accroître leur impact dans les communautés autochtones du Canada. Il a été annoncé aujourd’hui que le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone (FDIA) soutiendra les organismes qui souhaitent élaborer ou développer leur projet d’innovation sociale ou leur projet d’entreprise autochtones.
« L’innovation est une valeur autochtone, a déclaré Nelson Mayer, président de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA). En cette ère de réconciliation, appuyer les innovations autochtones est essentiel pour entraîner un changement radical dans les systèmes qui appuie tant les communautés autochtones que non autochtones. »
Le FDIA jouera un rôle de soutien en adoptant de nouvelles approches fondées sur les connaissances autochtones, en appuyant les idées d’innovation autochtone et en élargissant leur impact; les déclarations d’intérêt peuvent d’ailleurs être envoyées jusqu’au 16 septembre 2016.
« Le moment est tout choisi pour investir dans l’innovation autochtone. Il nous tarde que les communautés et les organismes nous fassent part de leurs solutions qui pourraient entraîner des changements durables », a affirmé Stephen Huddart, président de la fondation de la famille J.W. McConnell.
Les communautés et les organismes ont deux options si elles désirent profiter du FDIA : un volet d’accompagnement qui offre de 10 000 $ à 20 000 $ pour l’élaboration de projets d’innovation sociale ou d’entreprise autochtones; un volet lié à l’impact, destiné aux initiatives plus avancées, qui offre jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour l’élargissement de projets fructueux dans le but de partager leurs apprentissages et d’appuyer d’autres innovations sociales autochtones.
Les communautés et les organismes intéressés qui répondent aux critères peuvent présenter une demande de financement à partir du 29 juillet 2016 à l’adresse suivante : (insérer le lien).
Le partenariat se compose de l’ANCA, d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et de la fondation de la famille J.W. McConnell (McConnell); il s’appuie sur des discussions tenues lors de la première édition du Sommet de l’innovation autochtone en 2015 au sujet du besoin d’un financement souple et d’un soutien des capacités pour aider à faire progresser les innovations et les idées qui ont émergé au cours du Sommet.
Pour en savoir plus sur le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone, rendez-vous à l’adresse suivante : http://nafc.ca/fr/iidf/
À propos de l’Association nationale des centres d’amitié
L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est un réseau de 118 centres d’amitié et de sept associations provinciales/territoriales (APT) qui œuvrent d’un océan à l’autre. Pendant plus de 50 ans, les centres d’amitié ont été les principaux fournisseurs de programmes et de services aux Autochtones vivant en milieu urbain qui tiennent compte de leur culture.
À propos de la fondation de la famille J.W. McConnell
Mise sur pied en 1937, la fondation de la famille J.W. McConnell engage les Canadiens à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice. La raison d’être de la fondation est de renforcer la capacité du Canada d’aborder des enjeux complexes sur le plan social, économique et environnemental. D’une dotation d’environ 600 millions de dollars, la fondation débourse plus de 20 millions de dollars chaque année en dons de bienfaisance. Son objectif stratégique est de consacrer 10 % de la dotation aux investissements d’impact (elle y consacre actuellement 5 %). La fondation a aidé à créer l’infrastructure de base du Canada en matière d’innovation sociale et de finance sociale grâce à des initiatives, comme Génération de l’innovation sociale et le Centre for Impact Investing à Toronto.
-30-