Joignez-vous à l’équipe de La fondation McConnell pour appuyer un changement progressif au Canada

Fondation familiale pancanadienne privée basée à Montréal et ayant aussi du personnel à Ottawa, Toronto et Edmonton, la Fondation McConnell s’est donné pour mission de stimuler l’innovation sociale en vue de bâtir un Canada plus inclusif, plus durable et plus résilient. La personne retenue se joindra à une équipe dynamique qui adopte des approches originales et modulables pour relever certains des plus grands défis auxquels fait face notre pays, comme les inégalités, les changements climatiques et la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Nous employons plusieurs moyens pour y parvenir : octroi de subventions, investissements, renforcement des capacités, rassemblements et créations conjointes avec nos titulaires de subventions, nos partenaires et le public.

Il s’agit d’un nouveau poste qui implique de piloter, au cours de la première année du mandat, l’automatisation et l’intégration des systèmes de paiement et de comptabilité.

Description du poste

La personne retenue relèvera directement de la direction générale des opérations et sera membre d’une équipe opérationnelle qui vient d’être restructurée. Elle gérera toutes les activités liées à la comptabilité et à la planification financière de la Fondation McConnell, sera responsable de l’exactitude des données, et supervisera le paiement des subventions et les processus comptables connexes.

Par ailleurs, le directeur ou la directrice des finances siégera au comité de régie des TI, au comité de la caisse de retraite et au comité de vérification du conseil d’administration. Il lui faudra participer aux réunions du conseil d’administration selon le calendrier établi.

La directrice ou le directeur des finances supervise une ou un subalterne direct. Le poste est basé à Montréal au Québec.

Pour soumettre votre candidature: Les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent téléverser une déclaration de 200 mots précisant ce qui les intéresse de ce poste, ainsi qu’un c.v.  à : https://mcconnell.typeform.com/to/mGxW3Wiw

Responsabilités en matière de comptabilité générale :

  • Mettre en œuvre les politiques et procédures comptables et financières.
  • Coordonner la préparation et la production des états financiers vérifiés annuels de la Fondation McConnell et de la caisse de retraite.
  • Veiller à la production diligente et à l’exactitude des états financiers mensuels.
  • Être responsable des rapports financiers présentés au comité de vérification et au comité exécutif du conseil d’administration.
  • Veiller à la préparation et au contrôle de tous les formulaires gouvernementaux requis pour la Fondation et la caisse de retraite.
  • Coordonner, avec la directrice de bureau, la comptabilité des salaires et prestations ainsi que toute question relative au régime de retraite.
  • Veiller à ce que les paiements soient faits aux dates voulues.
  • Superviser la gestion des risques et des vérifications internes (identifier et gérer les risques opérationnels et financiers liés aux systèmes et processus comptables; veiller au bon fonctionnement des mesures de contrôle en place ou en proposer de nouvelles).

Responsabilités en matière de planification financière :

  • Gérer le processus budgétaire menant à l’élaboration et à la présentation des budgets.
  • Diriger le processus de suivi budgétaire périodique avec tous les départements pour veiller à ce que le budget soit réaliste et conforme aux objectifs. Analyser les écarts et résoudre tout problème potentiel.
  • S’assurer que les administrateurs ont l’information nécessaire pour gérer les activités quotidiennes et prendre des décisions éclairées.
  • Définir des indicateurs de performance et préparer les rapports dans les délais requis.
  • Procéder aux vérifications et à une gestion prévisionnelle de la trésorerie; prendre les dispositions appropriées pour les excédents; veiller à ce que le directeur des investissements dispose des informations nécessaires pour préserver la santé financière et opérationnelle de la Fondation et de ses programmes.
  • Participer aux analyses financières et de rentabilisation pour les projets.
  • Recommander et implanter des processus d’amélioration continue des méthodes, procédures et outils de travail pour optimiser la performance financière de l’organisation.

Gouvernance et qualité des données philanthropiques :

  • Mettre en œuvre des politiques et procédures de gouvernance pour la base de données financières des bénéficiaires de subventions.
  • Superviser le processus de transition qui permettra de passer des paiements par chèques aux virements électroniques.
  • Développer et mettre en place les contrôles nécessaires pour maintenir l’intégrité des données et garantir un service de qualité aux bénéficiaires de subventions, aux partenaires et aux mentors.
  • Définir, surveiller et évaluer les indicateurs de performance des données philanthropiques (mesurer les progrès et les résultats des services, initiatives et projets, notamment pour identifier les risques et opportunités).

Autres responsabilités :

  • Piloter l’implantation de systèmes intégrés et automatisés de comptabilité et de gestion des subventions.
  • Proposer et développer des outils de suivi, de contrôle et d’analyse pour l’équipe.
  • La Fondation McConnell est en pleine transformation technologique (passage à un outil de gestion des relations-clients, à l’infonuagique et aux virements électroniques). Ce virage est accéléré par le télétravail. Une assistance contractuelle à l’implantation des technologies comptables peut s’avérer nécessaire.

Exigences du poste :

  • Formation universitaire de premier cycle et titre professionnel en comptabilité (CPA, CA).
  • Dix (10) ans d’expérience reconnue dans le domaine en lien avec le poste.
  • Bonne connaissance du domaine et du fonctionnement des OSBL/fondations.
  • Expérience préalable en gestion de fonds de dotation et de programmes de subventions.
  • Bilinguisme fonctionnel.

Qualités et compétences professionnelles :

  • Leadership inspirant
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et compétences en communication
  • Capacité de négocier, de prévoir et d’influencer
  • Compétences organisationnelles (planification, priorisation)
  • Approche axée sur le service et les résultats
  • Autonomie
  • Aisance dans les relations avec la haute direction et capacité de s’exprimer devant le conseil d’administration
  • Réflexion stratégique et discrétion
  • Rigueur et transparence
  • Intégrité, éthique irréprochable
  • Capacité de former le personnel
  • Facilité à motiver et mobiliser les collègues
  • Comportement conforme aux valeurs et à la mission de la Fondation

Rémunération concurrentielle et régime d’avantages sociaux.