Type d’emploi: Plein temps

Lieu de travail: Canada, idéalement à Montréal. (En télétravail tant que les restrictions de la COVID-19 seront en vigueur.) Vous devez résider au Canada pour postuler à cette offre.

Superviseur: Présidente-directrice générale

À propos de la Fondation

Ayant son siège social à Montréal et du personnel supplémentaire à Ottawa, Toronto et Edmonton, la Fondation McConnell est une fondation familiale privée pancanadienne qui appuie les projets visant à créer un Canada plus inclusif, durable, résilient et novateur. Nous appuyons le changement social au Canada depuis plus de 80 ans.

Perspectives d’apprentissage

La candidate retenue ou le candidat retenu se joindra à une équipe dynamique qui adopte une approche de changement systémique pour relever certains des défis les plus pressants au Canada, tels que les changements climatiques, les inégalités économiques et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice des finances, l’aide-comptable veille à la coordination des activités de paye et de comptabilité; collabore au processus de suivi budgétaire et à la préparation des rapports financiers; voit à la mise en œuvre de nouveaux systèmes comptables; participe à l’évaluation et à la mise en place des processus administratifs, financiers et comptables du Service. Le ou la titulaire du poste doit connaître la comptabilité en nuage et être capable d’utiliser de nouvelles technologies.

Il s’agit d’un nouveau poste à La fondation qui impliquera durant la première année de former du personnel sur l’utilisation des systèmes de paye, de budget et de comptabilité.

La directrice des finances supervise directement le travail de l’aide-comptable.

 

Tâches et responsibilités principales

Comptabilité et de tenue de livres

  • S’assurer que les comptes fournisseurs sont traités correctement et en temps opportun.
  • Maintenir un tableau de bord de paiements pour améliorer l’efficacité du processus.
  • Calculer les rapports de TPS/TVQ.
  • Veiller à l’intégrité et à l’exactitude de tous les documents comptables et transactions financières.
  • Coordonner avec l’administrateur ou l’administratrice des Ressources humaines pour s’assurer que la préparation de la paye est faite.
  • Effectuer le rapprochement des comptes bancaires à l’aide du logiciel ACCPAC, et ce, sur une base mensuelle.
  • Préparer et publier des écritures de journal.
  • Effectuer le rapprochement des comptes du grand livre général.
  • Préparer des rapports ad hoc au besoin.
  • Appuyer la transition de 85 % des bénéficiaires pour passer des paiements par chèque aux paiements par TEF.
  • Maintenir un savoir des pratiques comptables actuelles et des modifications fiscales connexes.
  • Suggérer des améliorations aux processus lorsqu’il est possible d’accroître l’efficacité, la transparence ou la gestion du risque.

Planification financière

  • Aider la directrice des finances et le personnel à mettre en œuvre un nouveau système d’établissement de budget organisationnel.
  • Appuyer le processus mensuel de gestion de la trésorerie et de projections reposant sur les dépenses et les sommes à payer.
  • Participer à la préparation, à la surveillance et à la vérification des éléments budgétaires.

Responsabilités supplémentaires

  • Collaborer à la préparation du dossier d’audit et aider les auditeurs et auditrices externes, et effectuer différentes activités pour soutenir le contrôle interne.
  • Participer à l’élaboration des normes d’établissement de rapports liées aux états financiers de l’organisme et d’intermédiaires.
  • Participer à l’évaluation, à l’élaboration et à la mise en place de règles et de procédures relatives aux systèmes comptables et financiers.

Compétences et qualités recherchées

  • Possède de bonnes compétences de communication et de fortes aptitudes interpersonnelles
  • Capable de planifier, d’organiser et de fixer des priorités
  • Axé·e sur les résultats et les services
  • S’engage envers l’amélioration continue des processus
  • Travaille de manière autonome
  • Fait preuve de rigueur et de transparence
  • Fait preuve d’intégrité et d’une éthique sans faille
  • Travaille bien dans un environnement d’équipe
  • Capable de former d’autres personnes
  • Adopte des comportements en harmonie avec les valeurs et la mission de La fondation

Expérience pertinente

  • De trois à cinq ans d’expérience reconnue dans le domaine lié au poste.
  • Un baccalauréat en sciences administratives, option sciences comptables ou une expérience professionnelle pertinente équivalente
  • Une connaissance des logiciels de comptabilité (SAGE, ACCPAC, EFT)
  • Un bilinguisme fonctionnel (anglais / français)

 

Postuler sur LinkedIn

Si vous n’avez pas de profil LinkedIn, vous pouvez soumettre votre dossier de candidature par courriel à  carrieres@mcconnellfoundation.ca. Veuillez inclure votre C.V. et une lettre de motivation de 250 mots maximum indiquant pourquoi vous vous intéressez à ce poste. La date limite de soumission d’un dossier de candidature est le 1er mars 2021.