La Garantie solidaire est un programme de prêt garanti qui s’adresse aux entreprises sociales, aux organismes sans but lucratif et aux coopératives du Québec qui s’attaquent à des enjeux complexes.

Le programme a été lancé en octobre 2018 et a déjà offert un soutien à des organismes divers qui travaillent sur des questions comme la santé mentale, les arts et la culture, l’emploi inclusif et l’immobilier à vocation sociale. Les partenaires fondateurs de ce programme sont La Caisse d’économie solidaire Desjardins, La fondation McConnell, la Fondation Chagnon et la Fondation Saputo.

Les organismes qui souhaitent soumettre une demande dans le cadre du programme doivent communiquer avec La Caisse d’économie solidaire Desjardins. http://www.caissesolidaire.coop/garantiesolidaire.html.

Occasions pour les investisseuses et investisseurs

Les partenaires fondateurs seraient heureux d’accueillir de nouvelles fondations qui souhaitent aider à développer l’économie sociale québécoise. Le capital de départ de la Garantie solidaire était de 15 millions de dollars. Des fonds supplémentaires nous permettraient de créer un impact encore plus positif.

 

La Garantie solidaire répond à un besoin reconnu au sein du marché :

  • les coopératives, les entreprises sociales et les organismes sans but lucratif ont besoin de capital pour financer leur développement et le renforcement de leurs capacités, mais ils sont souvent perçus par les institutions financières traditionnelles comme posant un risque plus élevé en matière de prêt;
  • des organismes de ce genre ne peuvent pas émettre d’actions et sont limités au moment de fournir des actifs en garantie;
  • plusieurs organismes d’économie sociale manquent d’expérience en tant qu’emprunteur et ont besoin d’aide pour structurer des ententes avantageuses qui répondront à leurs besoins à long terme.

Ce programme permet aux fondations de mettre à profit la force de leurs bilans pour appuyer des organismes communautaires. En participant à un programme de mise en commun avec d’autres garants et garantes de prêt, elles peuvent offrir du soutien à de nombreux organismes par l’entremise d’une structure d’entente unique, ce qui réduit les coûts et les risques transactionnels.

Les partenaires de la Garantie solidaire peuvent choisir les projets qu’ils appuient pour que ces derniers soient en harmonie avec leur mission. Un projet peut être soutenu par une ou plusieurs fondations. Un investissement continu dans la Garantie solidaire permettra d’émettre de nouveaux prêts et de réduire le coût des capitaux des organismes d’économie sociale.

Veuillez communiquer avec l’équipe de la finance des solutions de La fondation McConnell pour en savoir plus au sujet d’un partenariat :

Erica Barbosa Vargas
(514) 288-2133
ebarbosa@mcconnellfoundation.ca