Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, rend hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner à la maison, aux Survivantes et aux Survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration collective de notre histoire tragique et douloureuse, et des séquelles des pensionnats, est un élément vital du processus de réconciliation.

Le perlage pour la guérison

Pour aborder la guérison commune des peuples autochtones et non autochtones, notre équipe a collaboré avec le Centre linguistique et culturel Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa (Centre KORLCC) pour réfléchir à la manière dont différentes pratiques artistiques peuvent contribuer à cette guérison. Dans cette vidéo du site Web du Centre KORLCC, l’Aînée Geraldine Standup explique comment le perlage favorise la guérison en permettant de se retrouver dans le calme. « La création artistique naît d’un espace de quiétude, elle naît de notre être intérieur. C’est une forme de méditation qui permet de voyager profondément dans son propre imaginaire ».

La nouvelle génération de Kahnawake veille à ce que cette tradition, transmise de femme à femme, reste vivante. Candace Kahnekanonha Snook et Billie Jo Ratt, deux artistes, ont préparé des créations perlées pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

 

« La vérité et la réconciliation nécessitent que l’on raconte l’histoire entière et véridique des peuples autochtones, que l’on reconnaisse les traumatismes qu’ils ont subis et que l’on retrouve les sépultures des enfants qui n’ont pas encore été découvertes. » – Billie Jo Ratt

Angel Horn est une photographe de Kahnawake. Son travail célèbre sa communauté et a notamment fait l’objet d’un article sur le site de CBC/Radio-CanadaNe manquez pas sa série Orange Shirt Day.