Le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19 de La fondation McConnell a été créé pour fournir un soutien à court terme aux organismes communautaires faisant face à des demandes accrues et les aider à profiter de nouvelles occasions durant les premiers mois de la pandémie et la période de reprise. Nous n’acceptons pour l’instant aucune nouvelle demande de financement dans le cadre du Fonds, mais nous avons l’intention d’octroyer plusieurs autres subventions. Vous trouverez plus bas d’autres ressources de financement pour les besoins liés à la COVID.

Voici les subventions qui ont été approuvées : 

Adsum Association for Women and Children (50 000 $)

Adsum Association for Women and Children se servira du financement pour fournir un hébergement d’urgence et des services de soutien à des familles fuyant de la violence conjugale et n’ayant pas les moyens de payer un loyer. 

Médecins du Monde Canada (50 000 $)

La subvention aidera Médecins du Monde Canada à adapter ses services pour se conformer aux lignes directrices de la Santé publique, à adopter des pratiques de réduction des risques liés à la COVID-19 au moment d’administrer des soins aux populations sans-abri et à fournir des soins de santé aux femmes enceintes migrantes et aux enfants migrants qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie provincial. 

Reena: The Toby and Henry Battle Development Centre (50 000 $)

Les fonds seront utilisés pour engager un coordinateur chargé de former, motiver et mettre en œuvre le déploiement du personnel du programme de jour dans 31 foyers de groupe, desservant près de 440 personnes souffrant de troubles développementaux.

The 519 (50 000 $)

L’appui de La fondation aidera The 519 à proposer des ressources et un soutien en cas de traumatisme à des membres marginalisés de la communauté qui sont victimes de violence conjugale ou fondée sur le sexe, surtout les personnes vivant dans la rue. 

Ladysmith Family and Friends [LaFF] (40 000 $)

La subvention aidera LaFF à offrir un soutien en ligne ou en personne en matière de vêtements, de nourriture et de soins physiques ou psychologiques à plus de 500 familles vulnérables avec des enfants entre 0 et 6 ans sur l’Île de Vancouver. 

Restoration and Empowerment for Social Transition Centre (30 000 $)

Le Restoration and Empowerment for Social Transition Centre utilisera la subvention pour fournir à des jeunes des services de consultation psychologique à distance en compagnie d’une conseillère ou d’un conseiller compétent dans le but de les aider à comprendre comment accéder à un logement et des mesures de soutien du revenu, et aussi à faire face à des problèmes de santé mentale. 

Services à la famille Ottawa (30 000 $)

La subvention aidera Services à la famille Ottawa à fournir des espaces physiques sans danger pour des services liés à la santé mentale, la dépendance et les déficiences développementales pour les clients à risque élevé qui ne peuvent pas accéder à des services virtuels ou dépendre de ces derniers. 

The Dorothy Ley Hospice (30 000 $)

La subvention permettra à The Dorothy Ley Hospice d’accroître sa capacité à offrir des services palliatifs par l’entremise de plateformes virtuelles, que ce soit pour des consultations psychologiques, des deuils, des centres de soins palliatifs, etc. Elle permettra aussi d’organiser une cérémonie virtuelle en souvenir des êtres chers emportés par la COVID. 

Minwaashin Lodge – Indigenous Women’s Support Centre (30 000 $)

La subvention permettra à la Minwaashin Lodge d’embaucher plus de personnel dans son refuge pour femmes victimes de violence conjugale. L’organisme pourra aussi venir en aide à des familles logeant dans des hôtels de la ville en raison d’un manque d’espace dans les refuges, et à des familles vivant de l’aide sociale n’ayant pas reçu de prestation dans le cadre des programmes d’aide financière liés à la COVID-19. 

Tides Canada Initiatives Society – Together Project (25 000 $)

La subvention aidera à adapter le Welcome Group Program du Together Project pour y intégrer des mesures de soutien sociales à distance et fournir de l’aide à 25 à 30 familles vulnérables arrivées aux pays récemment et confrontées à des problèmes d’intégration et d’isolement social. 

Cornerstone to Recovery (20 000 $)

Cornerstone to Recovery se servira de la subvention pour adapter ses programmes actuels à des plateformes virtuelles et aussi proposer de nouveaux programmes virtuels axés sur la sécurité, la reprise et le bien-être à des adultes et des familles aux prises avec une dépendance à la drogue ou à l’alcool, ou toute autre dépendance. 

Matthew House Ottawa (20 000 $)

La banque de meubles de Matthew House Ottawa aide les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des articles ménagers de base pour qu’elles aient un niveau de vie minimal. L’organisme utilisera la subvention pour modifier et développer les travaux de sa banque de meubles, qui ne peut plus être gérée par des bénévoles en raison de la COVID-19 (la plupart étant des personnes âgées). 

Nous tenons à remercier tous les organismes qui ont pris le temps de soumettre une demande. Nous savons que nous ne pouvons aider qu’une petite partie des nombreux organismes ayant besoin de soutien durant la crise. 

Nous vous suggérons donc de consulter les ressources qui suivent si votre organisme a besoin d’un financement d’urgence : 

  • Imagine Canada a créé un tableau détaillé et à jour des mesures prises par le gouvernement fédéral pour aider les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif. Cliquez ici pour plus de détails. 
  • Le gouvernement fédéral a investi 350 millions de dollars dans le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire. Le financement sera octroyé par Fondations communautaires du Canada, la Croix-Rouge canadienne et Centraide. Cliquez ici pour plus de détails.
  • Innoweave et La fondation McConnell ont conçu le nouveau parcours d’accompagnement Gérer en temps de crise, qui s’adresse aux dirigeantes et dirigeants du secteur sans but lucratif. Il inclut des ressources sur le leadership en situation de crise, des séances individuelles sans frais avec des mentores et mentors de crise.