Le programme Chaînes de valeurs régionales, qui fait partie de l’initiative Systèmes alimentaires durables de la fondation, appuie des projets en vue de renforcer les systèmes alimentaires régionaux dans les collectivités canadiennes. Deux nouveaux rapports financés par le programme reflètent la diversité des approches adoptées.
Dans Feeding Diversity: Community Access and Commercialization of World Crops: on découvre que les « world crops »—céréales, légumineuses et légumes qui reflètent les origines culturelles des communautés d’immigrants—jouent un rôle important dans les régimes des nouveaux arrivants au Canada et offrent aussi des créneaux pour les agriculteurs et les épiciers. Le Toronto Public Health and Vineland Research and Innovation Centre a publié récemment un rapport qui évalue les possibilités de commercialisation pour les producteurs de ce type de cultures.
Les systèmes alimentaires régionaux ont un problème commun, à savoir que le moyen de distribuer efficacement les produits cultivés localement à des acheteurs institutionnels n’existe plus, ayant été remplacé par des systèmes qui privilégient une économie d’import/export. L’etude de faisibilité de Perth County Regional Food Hub examine le potentiel d’un investissement dans l’infrastructure locale pour rétablir la vitalité d’un marché régional. Coordonnateur de ce travail, Sécurité alimentaire Canada, partenaire de la fondation, a mis sur pied le réseau Local and Sustainable Food Systems, qui offre en permanence à ses membres des possibilités d’apprentissage et de collaboration.
02 mai 2013