Nouveau rapport sur la littéracie financière

Prosper CanadaL’organisme caritatif national Prosper Canada vient de faire paraître un rapport qui démontre l’impact du Fonds de subvention TD pour l’initiation aux finances, le premier programme national d’octroi de subventions consacré au renforcement de la littéracie financière des Canadiens à faible revenu. Il offre un aperçu du domaine en plein essor de la littéracie financière en milieu communautaire au Canada.
Lancé à l’occasion de la conférence nationale 2015 ABLE Financial Empowerment, Building Financial Education : Impact and Insights from the TD Financial Literacy Grant Fund met en lumière la portée et l’impact d’un investissement de 10,4 millions $ de la TD en vue de renforcer l’éducation financière au Canada – un investissement qui a permis à plus de 75 000 Canadiens à faible revenu d’acquérir des compétences financières.
Le Fonds de subvention TD pour l’initiation aux finances a été mis sur pied par la TD et Prosper Canada dans le but d’abattre des obstacles particulièrement difficiles à surmonter en matière de littéracie financière pour les personnes à faible revenu. Le fonds a versé 139 subventions à des projets de toutes les provinces et des Territoires du Nord-Ouest. Les projets retenus ciblent divers groupes à faible revenu – notamment les jeunes, les nouveaux arrivants, les Autochtones, les personnes ayant une incapacité, les personnes aux prises avec la justice, les personnes âgées, les personnes itinérantes et les personnes ayant un problème de santé mentale.
S’appuyant sur le savoir de praticiens chevronnés, au courant des besoins en matière d’éducation financière des Canadiens qui vivent dans la pauvreté, le Fonds de subvention propose des moyens d’élaborer et d’offrir des programmes efficaces axés sur ces besoins. Le rapport présente aussi un aperçu de la nature et la diversité de la littéracie financière en milieu communautaire au Canada, et propose des solutions aux difficultés qui se posent dans le domaine :

  • Formation et moyens adéquats pour les éducateurs communautaires
  • Capacité de répondre à une forte demande pour le programme
  • Ressources et expertise limitées en matière d’évaluation
  • Pérennité du financement

Cliquer ici pour lire le rapport, Building Financial Education : Impact and Insights from the TD Financial Literacy Grant Fund.