Nouveau rapport : Dollars and Sense

Dollars&Sense-newsRenforcer le système alimentaire du sud de l’Ontario

Un rapport sur les moyens d’ajouter plus d’aliments locaux dans le panier d’épicerie
Une étude sans précédent suggère des moyens de changer le système alimentaire de l’Ontario pour accroître l’apport d’aliments locaux, créer des emplois et favoriser un mode de vie sain.
Fondé sur les premières recherches du genre au Canada et produit en partenariat par la Fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Metcalf et les Amis de la Fondation Greenbelt, le rapport Dollars and Sense: Opportunities to Strengthen Southern Ontario’s Food System examine divers scénarios. Quelques observations clés :

  • Une réduction de 10 % de l’importation des dix fruits et légumes les plus courants et l’expansion de la production locale permettraient de créer 3400 emplois et de hausser le PIB de la province de près d’un quart de milliard $.
  • L’adoption par les Ontariens d’un régime alimentaire plus sain hausserait la demande de fruits, de légumes et de certaines céréales. Par exemple, si on atteignait le niveau idéal de la consommation d’avoine, cela créerait 241 emplois et le PIB de la province augmenterait de plus de 14,2 millions $.
  • Le passage à 10 % de la consommation d’aliments biologiques pourrait améliorer les revenus agricoles et réduire l’impact de la production alimentaire sur l’environnement, mais il faudrait pour cela importer plusieurs produits ou accroître la production biologique locale.

D&SinforgraphicFRLe rapport présente aussi une vue d’ensemble de la situation des comtés et régions du sud de l’Ontario en matière d’excédent ou de déficit de la production alimentaire. Les résultats démontrent comment le système alimentaire de la province pourrait améliorer l’équilibre entre consommation et production en produisant davantage d’aliments locaux.
« Les auteurs estiment que l’Ontario pourrait produire lui-même plus de la moitié de ses importations alimentaires de 20 milliards $ », déclare Kathy Macpherson, PDG par intérim de la Fondation Greenbelt. « Les options proposées dans les scénarios du rapport démontrent l’énorme potentiel offert par le système alimentaire de l’Ontario pour créer encore plus d’emplois et renforcer la viabilité de l’agriculture dans toute la province. »
« Création d’emplois locaux, amélioration des pratiques environnementales et accès accru à des aliments sains. On pourrait obtenir tous ces bénéfices en investissant davantage dans le système alimentaire local de l’Ontario », ajoute Sandy Houston, présidente-directrice générale de la Fondation Metcalf.
« Le rapport démontre clairement l’importance d’investir dans l’essor des systèmes alimentaires régionaux et d’offrir le cadre réglementaire, l’infrastructure et les réseaux de distribution requis pour faire prospérer ces systèmes », conclut Beth Hunter, directrice des programmes, Fondation de la famille J.W. McConnell.
Dollars and Sense: Opportunities to Strengthen Southern Ontario’s Food System résume les résultats de recherche de deux rapports de synthèse plus approfondis : Economic Impacts of Regional Agriculture and Food Systems in Southern Ontario et Environmental Impacts of Regional Agriculture and Food Systems in Southern Ontario.
Rod MacRae, Ph. D.
Professeur agrégé
Faculté d’études environnementales
Université York
Téléphone : 416-736-2100, poste 22116
rmacrae@yorku.ca
Dr Atif Kubursi
Professeur émérite en économie
Université McMaster
Téléphone : 905-525-9140, poste 23809
kubursi@mcmaster.ca
Président
Econometric Research Ltd
Téléphone : 905-631-6290
kubursi@econometricresearchlimited.com
James Berry
Gestionnaire des communications
Amis de la Fondation Greenbelt
Téléphone : 416-960-0001, poste 306
jberry@greenbelt.ca