Laboratoires d’innovation sociale
Les labos sociaux
Un laboratoire d’innovation sociale (aussi appelé « labo » ou « labo social ») est un procédé qui permet à des groupes formés de plusieurs intervenants d’aborder des enjeux sociaux importants grâce à de la recherche, de l’expérimentation, du prototypage Prototype : conception et application d’une solution à un problème par essai rapide, aide visuelle ou autre interface concrète, pour tester les hypothèses étayant les nouvelles idées auprès des personnes le plus touchées et l’essai de solutions. Des labos sont organisés pour cerner des interventions de potentiel élevé en écoutant attentivement toutes les parties concernées. Ils braquent une lunette de recherche sur un problème pour découvrir des éléments du système qui aideront à le redéfinir et à innover.
Plusieurs de laboratoires portent actuellement sur une foule de questions, d’ampleur et de portées variées. Certains labos adoptent une approche ethnographique Approche ethnographique : fondée sur la recherche en sciences sociales, vise à saisir par diverses techniques – travail sur le terrain, observation, immersion culturelle - le vécu de personnes aux prises avec un problème social pour comprendre la mentalité et le comportement des gens au sein d’organisations ou de systèmes. D’autres adoptent une orientation thématique ou géographique et sollicitent la participation de nombreux intervenants sur diverses périodes de temps.
Les labos visent d’abord à définir des problèmes, à cartographier des systèmes et à acquérir une compréhension détaillée des dynamiques qui maintiennent les problèmes en place. En encourageant la participation de nombreux intervenants ainsi que le prototypage, les labos sont particulièrement efficaces pour aborder des enjeux complexes.
La fondation souhaite développer le champ des laboratoires sociaux et appuie actuellement des laboratoires qui étudient un certain nombre de questions.
Des labos prennent racine au sein des villes, de la fonction publique nationale et des universités pour se pencher sur de nombreuses questions liées aux ressources ou à la société. Ces labos sont dirigés par divers groupes d’intervenants.
La structure et la façon de fonctionner des laboratoires d’innovation sociale peuvent varier grandement. Un labo peut s’étirer sur une journée ou plusieurs années. Il existe néanmoins certains éléments propres à ce procédé unique.
Les gens d’abord
Les personnes touchées par le problème doivent faire partie du labo.
Les approches traditionnellement adoptées face à des enjeux sociaux ou environnementaux sont souvent de nature descendante et dirigées par le gouvernement ou d’autres joueurs influents. Les labos reposent sur l’idée qu’aucun joueur ou groupe ne peut résoudre un problème complexe et que ce sont les gens les plus touchés par le problème qui détiennent la clé de la solution.
L’expérimentation comme outil crucial
Les labos sociaux sont conçus pour permettre à des idées de prendre vie grâce à l’expérimentation et au prototypage.
Les labos peuvent déclencher la créativité de personnes, de systèmes ou d’organisations qui sont fragmentés, ou encore, dans une impasse. Il faut mener des recherches exhaustives et regrouper divers points de vue et connaissances pour créer des idées originales et ainsi pouvoir élaborer de nouvelles approches. Il faut ensuite concevoir et tester des prototypes Prototype : conception et application d’une solution à un problème par essai rapide, aide visuelle ou autre interface concrète, pour tester les hypothèses étayant les nouvelles idées auprès des personnes le plus touchées pour donner vie à ces idées. Les gens apprennent ensemble en essayant des interventions. Ils réitèrent par la suite avec d’autres interventions en fonction des leçons apprises. Une approche expérimentale et limitée dans le temps peut minimiser les risques au moment d’essayer quelque chose de nouveau, tout en augmentant la possibilité qu’une solution créative soit disponible la prochaine fois, pour le prochain problème.
Insister sur les systèmes
L’innovation dans les labos sociaux découle des liens désormais visibles entre les parties, ce qui permet d’adopter une approche axée sur l’ensemble du système.
La pauvreté, le racisme, la dégradation environnementale, les inégalités et le sans-abrisme, voilà des exemples de problèmes qu’il est impossible de régler à l’aide d’une seule approche, ceux-ci étant causés par des systèmes qui se chevauchent et qui entraînent des effets néfastes sur les gens et les milieux naturels. Les labos cherchent donc des occasions de mettre ces liens en lumière. Les approches qui touchent l’ensemble d’un système aident à redéfinir la nature du problème, à concevoir un répertoire radical de solutions inédites et à bâtir la confiance requise pour mettre en pratique des solutions transformatrices pour résoudre des problèmes collectifs.