Ce que nous faisons pour appuyer le changement

Nous travaillons directement sur les systèmes sociaux qui sont mal adaptés ou qui ne fonctionnent plus adéquatement, que ce soit parce qu’ils sont trop rigides, qu’ils sont fragmentés ou qu’ils n’ont pas atteint leur plein potentiel. Nous faisons ceci dans le but de créer un changement d’envergure. Nous collaborons avec les nombreuses personnes et organisations qui ont aussi à cœur le changement. Nous finançons la défense d’une cause, sans toutefois nous arrêter là. Nous invitons plutôt des gens avec des champs d’intérêt et des points de vue variés à rencontrer des innovateurs sociaux, d’autres bailleurs de fonds et investisseurs, des décideurs, etc., pour élaborer conjointement de nouvelles solutions. Nous procédons ainsi pour tous les domaines d’activité au sein desquels nous évoluons.

Des arrangements financiers inédits, de l’innovation sur le plan des politiques, de nouvelles relations entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé, un engagement juste et efficace envers les populations touchées et des valeurs favorisant la créativité sociale et le respect mutuel sont nécessaires pour repenser des systèmes.

Voici certains de nos rôles au sein de l’écosystème de changement canadien :

La fondation finance des projets et des partenariats qui améliorent le bien commun, octroyant des subventions à des personnes ou des organismes qui cherchent des solutions durables à des problèmes complexes. De plus, notre Fonds d’innovation sociale (FIS) est à la portée de tous les organismes qui proposent d’accroître l’ampleur d’une solution prometteuse ou présentent un modèle opérationnel inédit.

Nous invitons des entrepreneurs, des entreprises sociales, des fondations, des gouvernements, des investisseurs traditionnels et des petites et grandes entreprises à travailler avec nous dans le domaine de la finance des solutions. Ce faisant, nous souhaitons élargir l’ensemble des solutions actuelles, réduire et partager les risques, et accroître l’ampleur de certains projets lorsque l’octroi de subventions ne suffit pas à créer un changement.

La fondation réunit des organismes communautaires, des fondations, des gouvernements et d’autres intervenants afin qu’ils puissent nouer des relations axées sur une vision et des objectifs communs. Nous procédons ainsi dans le but d’encourager et de permettre le genre de collaboration intersectorielle requise pour apporter un changement d’envergure à une échelle générationnelle.

Nous offrons différentes formes de soutien à des personnes et des organisations novatrices afin de solidifier le secteur sans but lucratif canadien. Ceux-ci incluent des possibilités d’apprentissage, le financement d’une restructuration organisationnelle pour avoir un impact systémique ou accroître l’ampleur d’un projet, et un soutien temporaire en dotation de personnel.

La fondation milite parfois pour des causes, appuyant l’engagement sincère de communautés ou de personnes n’étant pas invitées à la table des décisions. Celle-ci étant impartiale, nous avons la possibilité de collaborer avec des leaders des secteurs public, privé et philanthropique.

Nous posons des questions, nous remettons des suppositions en question et nous cherchons des idées pour améliorer la pratique philanthropique et l’impact des initiatives de changement. Nous assumons le rôle de partenaire stratégique, de rassembleur ou de créateur conjoint, et nous amenons souvent des joueurs ou des intervenants à investir dans des solutions sociales originales.

Notre cadre de travail

Nous sommes convaincus que l’innovation, la créativité et l’expérimentation sont indispensables pour résoudre les problèmes de la société. Toutefois, l’innovation par elle-même ne suffit pas pour avoir un impact. Une approche qui tient compte de l’ensemble du système permet de voir les liens qui existent entre les silos organisationnels, sectoriels et disciplinaires. Il devient alors possible de concevoir et mettre en œuvre des outils capables de transformer les systèmes pour qu’ils donnent de meilleurs résultats pour les gens et les communautés. L’innovation sociale soutenue par de telles capacités nous aide à harmoniser différents points de vue par rapport à un problème et à voir celui-ci sous un jour nouveau. Cela nous permet ensuite d’essayer, de reproduire et de mettre en place des mesures plus efficaces pour relever nos plus grands défis sociaux.

L’innovation sociale​

L’innovation sociale aide les Canadiens à créer ensemble, tester et développer des solutions capables de résoudre des enjeux complexes. Étant conforme à la dynamique de la complexité, elle nous amène

L’innovation sociale aide les Canadiens à créer ensemble, tester et développer des solutions capables de résoudre des enjeux complexes. Étant conforme à la dynamique de la complexité, elle nous amène à nous voir comme faisant partie du problème et, par conséquent, nous confère un rôle dans la résolution de celui-ci.

En savoir plus

Changement systémique​

Nous avons pris un engagement envers l’apprentissage partagé, qui consiste à poser des questions, à échanger des idées et à participer à une expérimentation ciblée, l’objectif étant de créer les

Nous avons pris un engagement envers l’apprentissage partagé, qui consiste à poser des questions, à échanger des idées et à participer à une expérimentation ciblée, l’objectif étant de créer les conditions nécessaires à un changement systémique.

En savoir plus

Infrastructures sociales

Afin de créer un avenir plus juste et durable, nous devons modifier et, dans certains cas, repenser nos infrastructures sociales, c’est-à-dire les normes et les relations organisationnelles à la base

Afin de créer un avenir plus juste et durable, nous devons modifier et, dans certains cas, repenser nos infrastructures sociales, c’est-à-dire les normes et les relations organisationnelles à la base des systèmes et établissements.

En savoir plus

Notre approche

Génération de l'innovation sociale

La réalisation qu’aucun secteur (privé, public ou social) ne possède toutes les réponses ou ne peut assumer l’entière responsabilité en ce qui concerne les problèmes systémiques est au cœur de

La réalisation qu’aucun secteur (privé, public ou social) ne possède toutes les réponses ou ne peut assumer l’entière responsabilité en ce qui concerne les problèmes systémiques est au cœur de notre travail. L’innovation et la collaboration sont essentielles pour avoir un impact d’envergure.

En savoir plus

Innoweave​

Innoweave aide les organismes communautaires à découvrir et à utiliser des outils d’innovation sociale. Le programme leur permet en effet de clarifier leurs objectifs et d’augmenter leur impact, de collaborer

Innoweave aide les organismes communautaires à découvrir et à utiliser des outils d’innovation sociale. Le programme leur permet en effet de clarifier leurs objectifs et d’augmenter leur impact, de collaborer avec divers partenaires, de militer efficacement et de gérer des laboratoires d’innovation sociale.

En savoir plus

Finance des solutions ​

Il faut des ressources adéquates et de nouveaux modes de financement pour qu’une innovation touchant l’ensemble du système connaisse du succès. L’équipe responsable de la finance des solutions à La

Il faut des ressources adéquates et de nouveaux modes de financement pour qu’une innovation touchant l’ensemble du système connaisse du succès. L’équipe responsable de la finance des solutions à La fondation adopte une approche intégrée qui implique l’utilisation de capital financier, par l’entremise d’investissements et de subventions, et l’adaptation de modèles financiers pour catalyser, soutenir et accroître la transformation des systèmes.

En savoir plus

Investissements d’impact​

L’investissement d’impact est un outil utilisé pour créer délibérément un impact social positif allant au-delà d’un simple rendement financier.

En savoir plus

Fonds d’innovation sociale

Pour améliorer la vie des Canadiens, il faut des idées et des approches novatrices, des stratégies et des collaborations capables de changer la mise, ainsi qu’une innovation continue. Le Fonds

Pour améliorer la vie des Canadiens, il faut des idées et des approches novatrices, des stratégies et des collaborations capables de changer la mise, ainsi qu’une innovation continue. Le Fonds d’innovation sociale appuie les organismes qui diffusent une innovation sociale ou renforcent leur capacité interne pour introduire un modèle opérationnel inédit.

En savoir plus

Laboratoires sociaux​

Un laboratoire d’innovation sociale (aussi appelé « labo » ou « labo social ») est un procédé qui permet à des groupes formés de plusieurs intervenants d’aborder des enjeux sociaux importants. Il existe plusieurs

Un laboratoire d’innovation sociale (aussi appelé « labo » ou « labo social ») est un procédé qui permet à des groupes formés de plusieurs intervenants d’aborder des enjeux sociaux importants. Il existe plusieurs sortes de labos sociaux.

En savoir plus