Notes sur notre Réunion du conseil d’administration à Vancouver

VancouverÀ titre de fondation nationale, nous avons l’habitude de tenir chaque année l’une des réunions trimestrielles du conseil d’administration dans une ville à l’extérieur de notre base de Montréal. En septembre, nous nous sommes réunis pour la première fois à Vancouver.

Après la réunion du conseil, nous sommes allés au Musée d’anthropologie pour participer à un atelier mené par le chef Robert Joseph et sa fille, Karen Joseph, de Reconciliation Canada — un titulaire de subvention de la Fondation. Ce fut à la fois une expérience bouleversante et une leçon d’humilité d’entendre parler directement du système des pensionnats et du traumatisme intergénérationnel qui en découle. Et cela réitère le fait que la réconciliation exige un engagement constant à surmonter les injustices du passé pour bâtir de nouveaux rapports.

Grâce aux talents des partenaires de la Fondation Al Etmanski (Plan Institute, SiG Ouest) et Vanessa Timmer (One Earth, Des villes pour tous-AlterÉconomie), les administrateurs ont pu faire deux séries de visites extrêmement stimulantes. Axé sur l’innovation sociale, le circuit d’Al présentait le travail du Downtown Eastside Learning Centre de UBC et d’InSite – le premier site d’injection supervisé en Amérique du Nord. Sarah Schulman s’est aussi adressée au conseil – elle est une pionnière de l’utilisation des laboratoires sociaux pour résoudre des problèmes sociaux complexes. Vanessa a piloté un circuit AlterÉconomie, englobant la Strathcona BIA — un site unique de transformation de rebuts industriels; la Greater Vancouver Food Bank; et United We Can, qui offre avec dignité un soutien bien organisé aux fouilleurs de poubelles – les gens qui récupèrent des contenants recyclables dans les poubelles.

Nous remercions particulièrement nos partenaires et amis de la Fondation Tides Canada et de Renewal Partners pour l’organisation conjointe d’un lunch à l’intention du conseil, qui a pu s’entretenir avec Jodi White, présidente du conseil d’administration de la Fondation Tides Canada, Merran Smith, de Clean Energy Canada (un projet de Tides réalisé avec l’appui de la Fondation) et Paul Richardson, de Renewal Funds (un fonds d’investissement d’impact dans lequel la Fondation investit).

Voici le commentaire de la présidente du conseil, Lyn Baptist :

« Dans l’ensemble, ce fut un merveilleux voyage dans l’Ouest et une occasion incroyable pour le conseil de rendre visite à nos partenaires et titulaires de subventions, et de les voir à l’œuvre. »

Le séjour s’est terminé par une réception à la Bill Reid Gallery où nous avons eu le plaisir d’accueillir 75 titulaires de subventions, partenaires et amis, et d’échanger avec eux.