L’accélérateur de finance des solutions

L’accélérateur de finance des solutions

L’opportunité

La fondation McConnell rêve d’un Canada dans lequel l’économie et les systèmes sociaux favoriseront le bien-être de tous, et l’environnement naturel sera régi pour les générations futures. Nous utilisons nos stratégies d’investissement et d’octroi de subventions pour atteindre cet objectif. 

Cependant, même toutes les ressources de La fondation McConnell et de toutes les autres fondations canadiennes ne suffiraient pas à résoudre les plus grands problèmes sociaux, économiques et environnementaux du Canada. Il est vrai que les marchés d’investissement d’impact canadien et étranger se développent, mais il est aussi vrai qu’il est urgent de trouver de nouveaux moyens d’accéder à l’important bassin des capitaux d’investissement pour mobiliser les 6 milliards de dollars requis annuellement pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Cela permettrait de combler cet écart financier crucial. Les intermédiaires financiers jouent un rôle fondamental dans l’orientation de ces capitaux vers les groupes et les communautés qui travaillent à l’atteinte de ces objectifs. 

C’est pourquoi nous inaugurons L’accélérateur de finance des solutions, un nouveau programme qui vise à accélérer la croissance d’un marché de finance sociale novateur et dynamique au sein duquel des capitaux d’investissement circuleront de manière efficace pour créer un impact social et environnemental positif d’envergure.

Modèle d'intermédiaire de finance des solutions

C'est quoi un intermédiaire de finance des solutions?

On entend par intermédiaire en finance des solutions une entité qui regroupe des capitaux de diverses sources d’investissement et qui déploient ceux-ci activement pour contribuer à un changement social et environnemental, cela de manière originale et avec la possibilité d’accroître exponentiellement l’ampleur du changement. Les intermédiaires peuvent inclure, de manière non limitative, des institutions financières, des fonds, des fiducies, des plateformes, des OSBL, des coopératives, des entreprises sociales ou d’autres entités financières établies en vertu de la loi canadienne. 

 

Comment fonctionne L’accélérateur

L’accélérateur de finance des solutions est conçu pour appuyer les intermédiaires qui travaillent sur des produits financiers novateurs visant à combler les lacunes du marché dans des domaines en harmonie avec les ODD au Canada. L’accélérateur comprend trois types de soutien pour aider les intermédiaires à atteindre leurs objectifs.

 

Accès à du financement 

Les candidates et candidats sélectionnés auront accès à un soutien financier varié, y compris des capitaux concessionnels. Le programme vise à soutenir les intermédiaires qui ont besoin d’un financement opérationnel en début de parcours. Cela veut dire des intermédiaires qui ont dépassé l’étape de conception et requièrent de l’aide pour commencer l’étape de mise en œuvre. Du financement sera offert pour deux étapes de développement : 

 

1.Étape de faisabilité (50K$ – 100K$ Financement non remboursable)

Ce groupe inclut des intermédiaires qui ont créé un concept éprouvé ayant fait l’objet d’un projet pilote réussi. Ils ne sont toutefois pas encore prêts à mettre leurs modèles en œuvre et à en accroître l’ampleur. Ils ont réuni des gens possédant une expertise complémentaire qui, ensemble, ont imaginé et conçu les modèles financiers durables et novateurs. Ils ont maintenant besoin d’aide pour réaliser des études de marché, solliciter la participation d’intervenantes et d’intervenants, finaliser leur cadre légal et élaborer le flux d’affaires des projets.

 

2.Étape d’envol (100K$ Financement non remboursable + et capitaux concessionnaires)

Ce groupe inclut des intermédiaires qui ont réussi l’étape de faisabilité et sont presque prêts à opérationnaliser leur projet. Ils pourraient avoir besoin d’aide pour tester leurs modèles, accroître l’ampleur de leurs systèmes opérationnels, embaucher d’autres talents, mettre en place un bon modèle de gouvernance et, plus important encore, attirer des capitaux privés à long terme.

Nous travaillerons avec les intermédiaires pour fixer des modalités et des échéanciers qui seront commodes pour eux, et qui, en même temps, permettront d’attirer plus facilement d’autres capitaux privés. 

 

Mentorat et soutien

Créer des produits financiers novateurs qui abordent les enjeux sociaux et environnementaux cruciaux de notre époque, et accroître leur ampleur peut sembler un travail lent et solitaire. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un défi et c’est pourquoi nous souhaitons offrir aux candidates et candidats sélectionnés un soutien en matière de réseautage et de renforcement des capacités. 

 

Apprentissage entre pairs

Les organismes qui en sont à l’étape de faisabilité ou d’envol font souvent face à des obstacles similaires. Passer du temps ensemble sans interruption pourra leur permettre de surmonter ces obstacles beaucoup plus rapidement, et de bénéficier en plus d’une innovation collective. Nous organiserons donc un certain nombre d’événements de réseautage et d’apprentissage afin que les intermédiaires puissent nouer des liens et apprendre les uns des autres. 

 

Mentorat 

Nous voulons jumeler les candidates et candidats sélectionnés avec des mentors qui les accompagneront tout au long du programme. Nous recruterons nos mentors dans divers établissements et domaines. Ils incluront notamment des intervenantes et intervenants des marchés des capitaux privés et publics, ainsi que des intermédiaires chevronnés. 

 

Accès à des fournisseuses et fournisseurs de services chevronnés

Nous coordonnerons l’accès à un bassin d’expertes et d’experts de secteurs variés qui pourront fournir du soutien technique aux candidates et candidats sélectionnés. Ces derniers représenteront à la fois des organismes traditionnels, par exemple des firmes comptables ou juridiques, et des organismes offrant des services plus axés sur l’impact. Nous entreprenons ces travaux pour tenter d’améliorer le nombre et la qualité des fournisseuses et fournisseurs de services au sein du marché de la finance sociale. 

 

 

Échéancier pour soumettre une demande

Juillet 2019 : Appel de demandes pour la première étape

15 septembre 2019 : Date limite pour soumettre une demande pour la première étape. Téléchargez les questions d’application (pour référence seulement) ici.  **Vous devez vous enregistrer pour un compte sur notre portail de subvention afin d’obtenir un nom d’usager et mot de passe pour ensuite soumettre une demande. Veuillez-noter que le processus peut prendre de 2 à 3 jours ouvrables.

Septembre 2019 : Les candidates et candidats sélectionnés sont invités à soumettre une demande pour la deuxième étape. 

Novembre 2019 : Date limite pour soumettre une demande pour la deuxième étape 

Décembre 2019 : Annonce de la cohorte des candidates et candidats sélectionnés

 

Avez vous des questions à propos de L’accélérateur? Contactez Anastasia Mourogova Millin, Gestionnnaire principale du développement, finance des solutions. Pour toute question technique, veuillez contacter : info@mcconnellfoundation.ca