L’Accélérateur de finance des solutions, dont la première cohorte a été en activité en 2020-2021, aide à concrétiser la vision d’un marché dynamique de finance sociale en faisant circuler des investissements de manière efficace vers des projets sociaux et environnementaux d’envergure. L’Accélérateur vise à développer le marché canadien de la finance sociale en appuyant des intermédiaires en investissement d’impact à concevoir et à inaugurer leur fonds. Ces organisations repensent la façon traditionnelle de structurer leurs modèles d’affaires, que ce soit en mettant des technologies à profit ou en se servant de mécanismes financiers novateurs pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette série dresse le portrait des neuf participants soutenus par l’Accélérateur.

New Market Funds

New Market Funds (NMF) est une firme d’investissement à but lucratif qui possède une certification B-Corp et qui est détenue à 51 % par un organisme de bienfaisance enregistré et à 49 % par son équipe. En tant que plateforme et gestionnaire spécialisés en fonds d’impact, NMF adopte une approche intégrée pour offrir un rendement financier concurrentiel sur le marché, accompagné d’avantages communautaires à long terme. Elle compte sur plus de 70 investisseurs au sein de ses quatre fonds d’impact, qui sont en grande partie des fondations communautaires ou privées, des gestionnaires de patrimoine, des établissements ou des individus.

 

Garth Davis New Market Funds « Il demeure difficile au Canada de faire correspondre ses investissements à ses valeurs et de bien soutenir le secteur de la finance sociale. Un investissement gouvernemental peut catalyser les capitaux dans le domaine de l’impact social et faire en sorte qu’il soit moins risqué pour le secteur privé de prendre part à des investissements d’impact. Il est impératif que le financement du gouvernement vienne non seulement s’ajouter à l’écosystème de finance sociale qui existe actuellement au Canada, mais aussi le soutenir. »

–Garth Davis, associé-directeur

 

Indicateurs cles New Market Funds SFA

New Market Funds (NMF) gère actuellement plus de 65 millions de dollars en capital, par l’entremise de ses fonds exclusifs, mais aussi à titre de gestionnaire pour le compte de tiers, et ce, dans les domaines du logement abordable et des prêts communautaires. La firme participe à la conception, à l’investissement et à l’octroi de prêts pour plus de 3000 unités de logement abordable. Elle a aussi octroyé des prêts à plus de 60 organismes communautaires. NMF a cerné des lacunes au sein du marché en ce qui concerne les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les coopératives qui ont besoin de capital pour croître et mieux servir leur communauté, ou encore, de capitaux propres et d’expertise pour créer plus de logements abordables. Elle appuie des projets d’habitation qui sont abordables, soit équivalent en moyenne à 80 % ou moins du revenu médian d’une région. Elle offre aussi du soutien à des organismes communautaires ayant un impact positif dans divers secteurs. 

La demande pour des logements abordables est en hausse, malgré une augmentation des investissements fédéraux et provinciaux. Le nouveau fonds de NMF, qui se concentre sur de nouveaux logements abordables et des unités de location pour les organismes communautaires, a été conçu pour agir comme un additif aux programmes gouvernementaux déjà en place. Toutefois, selon Garth Davis, « nous devons montrer au secteur privé qu’il peut investir du capital au profit des communautés tout en obtenant un rendement redressé en fonction des risques aux taux du marché. »

 

Apprenez-en plus sur New Market Funds.