Note : Cet article a été publié à l’origine sur le site de WellAhead. Il est affiché ici avec la permission de l’auteur.
Si vous avez suivi l’évolution du projet WellAhead, vous vous êtes sans doute posé une question bien raisonnable : « Mais de quoi est-ce que ça va avoir l’air? » Nous aussi, nous avons parfois eu du mal à concrétiser le concept de lab d’innovation social en vue d’intégrer le bien-être dans les écoles. Grâce à une équipe brillante, aux conseils judicieux d’experts de tout le pays ainsi qu’à la passion et à l’intérêt inouïs sur le terrain, nous avons fini par y arriver!
En juillet, nous avons choisi six collectivités de la C.-B. pour servir de districts pilotes de la première année de WellAhead (sur un total de 41 candidatures, soit les deux tiers des districts scolaires de la province!). Depuis, nous travaillons avec ces six districts – Alberni, Coquitlam, Nisga’a, Okanagan Skaha, Sea to Sky et Victoria – à franchir les premiers stades du processus de lab d’innovation sociale. Ce processus commence par jeter les bases – étudier les données et s’informer auprès des intervenants en vue de comprendre la situation locale. Dans chaque district, nous travaillons avec un agent de liaison communautaire et une équipe de planification locale de WellAhead qui mènent le processus avec l’appui de l’équipe de WellAhead.
À la fin août, nous avons réuni des gens de ces six districts pendant deux jours pour offrir une orientation sur WellAhead et une formation sur les labs d’innovation sociale et l’évaluation évolutive. Plus tard dans la semaine, nous avons procédé au lancement public officiel à l’Institut Kelty Summer : Promouvoir le bien-être mental dans les communautés scolaires de la C.-B. À cette occasion, nous avons fait participer les 250 éducateurs, partenaires communautaires, parents et élèves à un atelier d’idéation, où ils ont mis leur créativité en commun pour proposer des pratiques quotidiennes susceptibles d’avoir un impact positif sur le bien-être des élèves.
CE QUE NOUS AVONS APPRIS
Le concept de pratiques quotidiennes est plein de bon sens : Les participants des ateliers de Kelty ont fourni des dizaines d’idées, puis ciblé les 23 les plus souhaitables, efficaces, faisables, viables et adaptées au contexte scolaire. Les groupes ont tout de suite vu les avantages probables de plusieurs : chaque jour, faire un suivi auprès des élèves, les saluer dès leur arrivée ou poser des gestes de gentillesse spontanée. Voir ici la liste complète des idées.
Les principes à la base de la conception du projet – diversité des points de vue et appropriation conjointe – sont réalistes : C’est un élément clé de l’approche de WellAhead que les idées proviennent de groupes aux points de vue diversifiés, et que ces groupes s’approprient conjointement les solutions qui émergent. Nous avons constaté que les outils de nos ateliers favorisent l’atteinte rapide de ces deux objectifs. Les participants ont apprécié le fait d’avoir des moyens structurés de développer les idées d’autres membres du groupe et de cibler ensemble les meilleures.
La création conjointe et l’émergence sont difficiles, pour tout le monde : Cela fait partie de nos valeurs de ne pas seulement donner une solution, mais de guider les collectivités dans un processus adapté à leurs besoins et leur situation. Cela suppose un équilibre délicat sur le plan des structures – assez, pour que les districts pilotes sachent ce qui leur est offert, mais pas trop, pour ne pas qu’ils se sentent coincés. Il faut plus ou moins de temps, selon le cas, pour atteindre cet équilibre. Travailler dans l’émergence permet de rester ouvert au changement en cours de route, mais cela peut aussi créer un sentiment d’incertitude chez les intervenants, faute de plan défini. En gros, cela semble la meilleure façon de faire, mais c’est une nouvelle manière de travailler et nous n’avons pas fini de nous y ajuster.
Nous passerons bientôt au stade du remue-méninges sur les idées, où chaque district tiendra ses propres séances d’idéation et de raffinement des idées. Nous sommes impatients de vous faire savoir ce que nous allons apprendre en cours de route.
Pour en savoir plus sur le projet, consulter le site web de WellAhead à wellahead.ca. Pour avoir chaque jour des nouvelles de WellAhead, suivez-nous sur twitter@wellahead_ca.