Meilleurs voeux du temps des Fêtes de Lili-Anna Pereša

À l’approche du Solstice d’hiver, alors que les rayons du soleil ne brillent plus que pendant quelques heures, nous pensons à toute la chaleur que mes collègues et moi avons ressentie en renouant nos liens en personne cette année. Je le confesse; un de mes plus grands plaisirs « non-coupable » est d’aller à la rencontre de leaders, ces êtres porteurs d’idéaux, ces guides sur leur terrain, qui jour après jour, se démènent et font une différence dans nos vies et nos voisinages. Ce ressourcement, la possibilité de se réunir et de collaborer, non seulement recharge mes batteries, mais pique ma curiosité et m’émerveille devant tant de potentialités futures.  

Je tiens à remercier pour leur patience à répondre à mes multiples questions toutes les incroyables personnes que j’ai eu le privilège de rencontrer d’un océan à l’autre, de Kjibuktuk (Halifax) à Camosack (Victoria), en passant par le territoire des Sayisi Dene à Churchill au Manitoba et bien d’autres endroits encore. Je les remercie de m’avoir accueillie dans leurs communautés et leurs organisations, et d’avoir partagé avec moi leurs expériences des années passées. Découvrir la façon dont nos partenaires se sont adaptés aux effets de la COVID, aux changements climatiques, à l’afflux de personnes nouvellement arrivées, aux besoins croissants de leur communauté, à l’inflation, et tant d’autres enjeux ont permis d’identifier des moyens de répondre à un ensemble unique de défis au fil des saisons. 

Frosted snowflake on a window; un flocon de neige ggivré sur uneLes échanges avec nos partenaires nous ont également éclairés sur les expériences de nombreuses organisations locales et communautaires remarquables qui n’ont pas le statut d’organisme de bienfaisance et qui ont parfois été omises par le secteur philanthropique. Cette année, le gouvernement fédéral a annoncé des changements qui simplifieront le processus de partenariat des organismes de financement avec ces organisations, qui sont définies comme des donataires non reconnus.  Il s’agit d’un heureux changement pour le secteur, auquel nous espérons pouvoir donner toute sa mesure dans les années à venir. 

Des organismes sans but lucratif aux organismes de bienfaisance, nous avons été émerveillés par les formidables réalisations que tous nos partenaires ont accomplies au cours de cette année de transition, alors que ces organisations se réadaptent, se réajustent et réapprennent à servir leurs communautés.  

Alors que nous entamons 2023, inspirons-nous des sept enseignements sacrés des peuples autochtones, aussi connus comme les enseignements des sept grands-pères : vérité, humilité, honnêteté, respect, courage, sagesse et amour. Car toutes avancées se concrétisent lorsqu’elles sont menées ensemble – collectivement.  

Chaleureux remerciements à tous nos partenaires et les nombreuses organisations de notre secteur qui abordent des enjeux complexes en matière de résilience des communautés, de la réconciliation et des changements climatiques. 

Alors qu’une autre année s’achève, je vous souhaite des Fêtes de fin d’année qui vous permettront de vous ressourcer, de recharger vos batteries et de retrouver toute la chaleur de vos proches. Que la nouvelle année soit tissée de liens et de collaborations.