La Fondation McConnell s’est employée à élaborer et à préciser une direction stratégique qui orientera nos activités et le déploiement de nos ressources au cours de la prochaine décennie.

À toutes les personnes qui œuvrent à l’interne ou qui sont en relation avec la Fondation et qui ont partagé leurs points de vue dans le cadre de cette démarche, nous vous exprimons toute notre reconnaissance. Nous avons veillé à assurer la continuité de notre mission, tout en évoluant pour mieux répondre aux réalités sociétales changeantes. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous donner un aperçu de la stratégie.

 

La Fondation McConnell entend se consacrer aux trois sphères d’intérêts suivantes :

 

Climat 

Portée : Contribuer à ce que le Canada effectue une transition vers une économie carboneutre de façon à produire des résultats durables et équitables pour tous. Pour plus de renseignements, visitez cette page Web.

 

Réconciliation

Portée : Faire évoluer une économie de réconciliation, où les richesses et les ressources sont équitablement partagées et gérées de manière durable pour la génération actuelle et celles à venir, grâce aux relations entre peuples autochtones et non autochtones. Pour plus de renseignements, visitez cette page Web.

 

Communautés

Portée : Renforcer la résilience des collectivités affectées par des situations de stress continu et par les contrecoups de la pandémie, tout en bâtissant des communautés inclusives et mieux préparées à affronter les enjeux du futur. Des précisions seront communiquées dans les prochains mois.

 

Aussi, nous croyons qu’il faut soutenir des approches diversifiées, telles que l’innovation sociale, offrant la possibilité d’apporter des changements positifs dans chacune de ces trois sphères d’intérêts. La Fondation continuera également à porter une attention particulière aux enjeux se présentant dans sa ville, Montréal.

Nous savons que tout exercice de planification, de stratégie ou d’orientations a une portée limitée, à une époque où changements rapides et bouleversements sociétaux — comme la pandémie — surgissent. Si notre dotation nous place dans une position très privilégiée, nous savons aussi que nos ressources sont limitées par rapport à l’ampleur des problèmes auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés. Il est donc vital, pour nous, de concentrer notre financement et nos efforts là où ils ont le plus de chances de contribuer à des écosystèmes porteurs de changement, qu’ils soient déjà établis ou en cours d’émergence.

Nous reconnaissons que non seulement nous disposons de ressources limitées, mais aussi, nos perspectives et nos connaissances sont limitées. C’est pourquoi nous veillerons à nous rapprocher et poursuivre le dialogue auprès des personnes les plus touchées par tant de problèmes complexes, à toujours travailler avec leur collaboration et celle des organisations de la société civile, et à adapter nos tactiques en conséquence.

Dans les mois à venir, nos trois sphères d’intérêts seront pleinement intégrées à notre site Web. Nous avons déjà mis à jour notre page Demandes de contributions afin que celles et ceux qui cherchent à devenir des partenaires puissent comprendre plus précisément les sphères d’intérêts que nous souhaitons soutenir et promouvoir dorénavant. Si vous avez des questions sur notre nouvelle direction stratégique, nous accueillerons chaleureusement vos commentaires. Écrivez-nous à communications@mcconnellfoundation.ca.