La recherche est indispensable pour faire de Montréal une ville plus inclusive, résiliente et novatrice

Appuyer le CRIEM s’inscrit dans la stratégie urbaine plus vaste de La fondation McConnell

La semaine dernière, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) à reçu un financement totalisant 3,25 millions de dollars. Cet argent servira à faciliter l’intégration de recherches de disciplines universitaires diverses ainsi que les efforts pour bâtir une ville plus inclusive, résiliente et novatrice. La fondation McConnell était ravie de faire équipe avec BMO pour poser ce geste civique, sa contribution d’un million de dollars s’inscrivant dans une stratégie plus vaste visant à garantir que les villes canadiennes puissent relever les défis propres au XXIe siècle, tout en offrant une bonne qualité de vie aux citoyens de tous les horizons et cultures.

« Nous savons que la recherche peut être instrumentale pour nous aider à comprendre comment bâtir un Montréal plus inclusif, résilient et novateur. La somme versée par La fondation s’inscrit aussi dans une tradition qui s’étale sur 80 ans, soit celle d’appuyer d’importants projets au cœur de sa ville et à l’Université McGill », a dit Jayne Engle, directrice du programme Des villes pour tous de La fondation McConnell.

 

La fondation a en effet octroyé de nombreuses subventions à l’Université McGill, avec qui elle entretient une relation de longue date, le fondateur J.W. McConnell ayant siégé au conseil des gouverneurs de McGill de 1928 à 1958.

Cette contribution au CRIEM vise à créer le poste de professeur praticien invité de La fondation McConnell, l’objectif étant d’attirer des chercheurs de calibre mondial. Le mandat du Centre sera de concevoir des projets qui permettront aux étudiants montréalais d’acquérir de l’expérience sur le terrain et qui auront un impact positif sur des organismes, des associations ou des groupes de citoyens locaux. Basé à McGill, le CRIEM est une collaboration interuniversitaire qui compte 40 membres représentant les quatre grandes universités de la métropole, chacun menant des recherches sur Montréal. (Vous pourrez en apprendre plus sur le CRIEM en écoutant la vidéo que celui-ci a récemment mise en ligne.)

La fondation McConnell et le CRIEM ont déjà collaboré plusieurs fois avec succès, y compris l’an dernier en tant que co-animateurs de la série d’événements « Les villes, des biens communs » en compagnie de Julian Agyeman (boursier de l’initiative Des villes pour tous), Tessy Britton (Participatory City), Rony Jalkh (Placemaking for Peacemaking) et Gorka Espiau (Young Foundation).

« Nous voyons les villes comme des “systèmes de systèmes”. Celles-ci englobent les rues, les bâtiments, les espaces publics, les parcs, les bibliothèques, les zones résidentielles, les établissements, les réseaux sociaux et l’activité économique. Mieux comprendre la manière dont ces systèmes fonctionnent et entrent en interaction peut être un élément clé de la recherche postsecondaire, les résultats ayant le potentiel de bénéficier de manière concrète Montréal et d’autres villes, au Canada comme à l’étranger », explique Jayne Engle

À propos de l’initiative Des villes pour tous

L’initiative Des villes pour tous a été mise sur pied par La fondation McConnell en 2014 dans le but de soutenir l’innovation urbaine inclusive qui favorise la création de villes plus viables et résilientes pour tous. Elle se concentre principalement sur ce qui suit : accroître l’égalité sociale et économique dans les métropoles; mieux comprendre la ville comme « bien commun »; expérimenter et explorer grâce à des laboratoires urbains axés sur le changement; bâtir et soutenir de nouvelles infrastructures collaboratives. Vous en apprendrez plus à l’adresse suivante :

http://mcconnellfoundation.ca/fr/initiative/cities-for-people/

À propos de l’octroi de subventions dans le milieu de l’éducation postsecondaire

Presque toutes les activités de La fondation dans le milieu de l’éducation postsecondaire se déroulent dans le cadre du programme Re-Code. Mais comme ce dernier ne finance pas la recherche universitaire, la portée des activités de financement de Re-Code n’englobe pas les travaux avec le CRIEM. Ils sont toutefois complémentaires à l’objectif du programme, c’est-à-dire mettre à profit les actifs des établissements postsecondaires pour appuyer le bien-être des communautés.

Pour en savoir plus sur Re-Code, visitez le http://www.re-code.ca/. Vous pouvez aussi télécharger le plus récent rapport sur la création d’infrastructures sociales ici. Enfin, vous pourrez découvrir les « leçons apprises » dans le cadre du programme Re-Code ici.