WellAhead_fullLogo_horizontal_blue_RGB

Le mois dernier à Vancouver a eu lieu le lancement officiel de WellAhead, une initiative de la fondation axée sur l’amélioration de la santé mentale des enfants et des jeunes par l’intégration de la notion de bien-être dans les communautés scolaires.

Lancement de WellAhead en Colombie‑Britannique

Après un grand travail de planification et de préparation, l’initiative WellAhead a été lancée à Vancouver en septembre. La semaine a commencé avec le rassemblement des représentants de six districts pilotes pour en apprendre plus sur le processus de laboratoire d’innovation sociale et l’évaluation évolutive et pour discuter de la façon dont les partenaires veulent s’y prendre pour travailler ensemble. Elle s’est terminée avec une présentation et un atelier sur la promotion du bien-être mental dans les communautés scolaires de la C.‑B. à l’institut d’été du Centre de ressources sur la santé mentale Kelty.

Du processus d’établissement des bases à celui de recherche d’idées

Se fondant sur les laboratoires d’innovation sociale, le processus WellAhead comprend trois phases principales : la conception conjointe, le prototypage et la mise à l’échelle. Au cours de l’automne, les participants procéderont à l’« établissement des bases » en se servant des commentaires des intervenants et de données pour comprendre le contexte local, y compris les enjeux importants, les possibilités et les initiatives existantes liés à la promotion du bien-être dans les écoles. Chaque district pilote a un agent de liaison communautaire qui travaille en collaboration avec une équipe de planification locale pour mener le processus.

À partir d’octobre, chaque district tiendra une ou plusieurs séances de recherche d’idées. Ces séances sont des activités de type atelier qui réunissent des intervenants aux points de vue divers (des éducateurs, des administrateurs, des parents, des élèves et des partenaires du milieu) pour rechercher des idées de pratiques quotidiennes qui peuvent favoriser le bien-être des élèves. À partir des résultats de ces séances, chaque district tiendra une séance de « développement des idées » pour analyser les idées en détail et les affiner en examinant la façon dont elles sont liées à la vision de la collectivité en ce qui concerne les changements à long terme. Si vous vivez dans un des districts pilotes et que vous voulez participer au processus, envoyez un courriel à l’adresse wellaheadbc@mcconnellfoundation.ca pour être mis en relation avec l’agent de liaison communautaire WellAhead de votre district. Pour ceux qui ne peuvent pas participer aux séances, que ce soit dans un district pilote ou ailleurs en Colombie‑Britannique ou au Canada, une plateforme sera ultérieurement mise à la disposition du public pour recueillir les opinions, les idées et les préférences de tout le monde.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative WellAhead, inscrivez-vous sur le site Web pour recevoir des renseignements à jour ou suivez l’initiative sur Twitter.