Si vous surveillez le travail de Re-Code depuis quelques années, vous savez probablement que « bâtir des infrastructures sociales » est le cadre d’organisation qui a entouré la plupart de nos travaux.
De manière vaste, les infrastructures sociales renvoient à l’ensemble des dispositions et investissements organisationnels qui touchent les relations, les structures et les systèmes sociaux qui nous permettent de créer un monde plus juste, résilient, équitable et durable. Cela inclut des actifs sociaux, économiques, environnementaux et culturels.
Voici quelques exemples dans le secteur postsecondaire : offrir des bourses à des étudiants et des étudiantes qui font face à des obstacles précis au moment d’accéder à l’éducation; rassembler des chercheurs et trouver du financement pour aborder des enjeux sociaux complexes; se servir de politiques d’approvisionnement pour appuyer des entreprises locales. Nous pensons que les établissements d’enseignement peuvent se servir du concept d’infrastructures sociales comme outil pour mobiliser les ressources à leur disposition dans le but de créer encore plus de changements positifs. Ce travail nous passionne et vous pouvez en apprendre plus sur le sujet ici et ici (en anglais seulement).
Nous avons toutefois compris, grâce à la rétroaction de nos partenaires, qu’il nous faut un appel à l’action plus puissant. En effet, ça nous a pris un peu de temps, mais nous savons maintenant que « Bâtissez des infrastructures sociales! » n’est pas un cri de ralliement très utile. En d’autres mots, notre cadre théorique ne donne pas lieu à des gestes concrets.
Voilà pourquoi il nous fait plaisir de vous présenter la série « Les infrastructures sociales : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça signifie pour moi? ». Oui, ça renvoie à un créneau précis, mais parfois, il faut aller en profondeur.
Les sept articles qui suivent ciblent donc un rôle particulier (corps étudiant, aînées et aînés, membres de la faculté, recteurs et rectrices, vice-recteurs et vice-rectrices des services externes, des finances ou de la recherche) et tentent de cerner ce que VOUS pouvez faire aujourd’hui, de votre bureau ou de votre téléphone, mais de manière plus importante, à votre école pour créer un monde plus juste, résilient, équitable et durable.
N’hésitez pas à nous faire part de tout commentaire ou idée sur d’autres gestes qui pourraient être posés. Nous faisons nos premiers pas et nous avons besoin de votre aide.
Nous sommes très heureux de vivre cette aventure avec vous.
Chad et Kelly