Le groupe Strathmere, formé des dirigeants de onze des principaux organismes environnementaux du Canada¹, s’est réuni à Winnipeg le 25 octobre 2010 pour décerner son tout premier Prix de leadership environnemental. Cette distinction a été remise à Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et à Pimachiowin Aki inc. pour leur travail de promotion du Pimachiowin Aki World Heritage Project.
Le site du projet s’étend sur plus de 40 000 kilomètres carrés de forêt boréale, depuis la rive orientale du lac Winnipeg jusqu’au nord de l’Ontario, et comprend les terres traditionnelles de quatre Premières nations ainsi que deux vastes parcs sauvages provinciaux. Avec l’appui des deux gouvernements provinciaux, les Premières nations du Manitoba et de l’Ontario ont soumis une demande pour que l’endroit soit désigné comme un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le groupe Strathmere est une initiative subventionnée par la fondation et gérée par le Pembina Institute.
Le Prix de leadership environnemental reconnaît une vision, une initiative et une action hors du commun pour protéger le patrimoine naturel du Canada et la santé des écosystèmes, pour prévenir la dégradation de l’environnement ou pour promouvoir des solutions progressistes favorisant l’énergie propre.
26 octobre 2010