Le Grand championnat canadien ESG

La Fondation McConnell se joint au Grand championnat canadien ESG : une compétition de 90 millions de dollars pour découvrir les meilleures approches en investissement responsable

La Fondation McConnell a le plaisir de se joindre au premier Grand championnat canadien ESG, pour lequel  60 gestionnaires d’actifs se disputeront une part d’un mandat de gestion d’actifs de 90 millions de dollars.

Ce concours public est motivé par un besoin de clarté dans un marché de l’investissement responsable en plein essor. Il est ainsi conçu pour mettre en lumière les choix d’investissement responsable offerts au Canada, combattre l’écoblanchiment, ainsi que de préconiser des stratégies d’investissement ciblées afin que les pratiques ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) soient intégrées de manière significative dans la gestion de fonds.

Selon Bloomberg, le secteur mondial de la gestion d’actifs a perçu 1,8 milliard de dollars de frais grâce aux fonds durables en 2021, soit une hausse d’environ 40 % par rapport à l’année précédente. Cependant, il est de plus en plus difficile d’évaluer si ces fonds correspondent à des critères robustes pour les organisations qui veulent investir dans des fonds ESG.

Inspirée d’un événement similaire au Royaume-Uni, la Fondation McConnell est heureuse de se joindre à la Fondation familiale Trottier et sept partenaires d’investissement, dont la Fondation de l’Université Concordia, la Commission de dotation environnementale Skagit, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Sitka, la Fondation Consecon et deux fiducies privées, pour investir un total de 90 millions de dollars auprès de gestionnaires d’actifs ayant démontré l’application rigoureuse de méthodes d’investissements ESG dans trois catégories d’actifs : actions et/ou titres à revenu fixe, actifs alternatifs et multi-actifs.

Millani et Normandin Beaudry, deux firmes spécialisées en ESG et en finance  sont engagées à superviser de façon indépendante le processus de sélection et de soutenir les multiples partenaires qui ont collaboré et investi dans ce projet pour établir la liste des finalistes pour chaque catégorie.

La liste des finalistes est :

Catégorie 1 : Actions et titres à revenu fixeLogo Championnat ESG un homme plante sur la terre, à sa gauche des turbines éoliennes et des plantes

  • AlphaFixe Capital
  • Lazard Asset Management
  • MacKenzie Investments
  • Schroders Investment Management

Catégorie 2 : Alternatives

  • PenderFund Capital Management
  • Portland Investment Counsel
  • UBS Asset Management

Catégorie 3 : Multi-actifs

  • Fiera Capital
  • Jarislowsky, Fraser Limited/Scotiabank
  • Rally Assets
  • RBC Global Asset Management/PH&N Institutional

Les finalistes présenteront leurs propositions le 2 juin prochain, devant public et un panel de spécialistes.

Les lauréats seront récompensés à l’automne, une fois la vérification diligente complétée. Les partenaires d’investissement publieront également un rapport sur l’état des lieux de l’industrie, à partir des leçons tirées de ce concours, en soulignant les occasions d’accroître la transparence et la crédibilité du marché de la gestion des fonds ESG.

 

En savoir plus