Nous n’acceptons désormais plus de demande pour le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19 de La fondation McConnell. Depuis son lancement le 5 mai 2020, nous avons reçu un très grand nombre de demandes. Si vous avez commencé une demande dans notre système, mais que vous ne l’avez pas encore envoyée, veuillez la soumettre avant le 5 juin. L’équipe continue la révision des demandes et fournira une mise à jour dans les prochaines semaines. 

Merci à tous les organismes qui ont pris le temps de soumettre des demandes. Nous annoncerons bientôt les demandes choisies pour recevoir des subventions.

Le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19 a été mis sur pied pour offrir un soutien à court terme aux organismes communautaires aux prises avec une forte hausse des demandes et pour aider les organismes à réagir à de nouvelles occasions durant les premiers mois de la pandémie et la période de reprise. Nous savons que nous ne pouvons aider qu’une petite partie des nombreux organismes ayant besoin de soutien durant la crise. Nous vous suggérons donc de consulter les ressources qui suivent si votre organisme nécessite un financement d’urgence : 

  • Imagine Canada a créé un tableau détaillé et à jour des mesures prises par le gouvernement fédéral pour aider les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif. Cliquez ici pour plus de détails. 
  • Le gouvernement fédéral a investi 350 millions de dollars dans le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire. Le financement sera octroyé par Fondations communautaires du Canada, la Croix-Rouge canadienne et Centraide. Cliquez ici pour plus de détails. 
  • Innoweave et La fondation McConnell ont conçu le nouveau parcours d’accompagnement Gérer en temps de crise, qui s’adresse aux dirigeantes et dirigeants du secteur sans but lucratif. Il inclut des ressources sur le leadership en situation de crise et des séances individuelles avec des mentores et mentors de crise, et d’autres outils viendront bientôt s’ajouter. 

Il est toujours possible de soumettre une demande pour la nouvelle catégorie Restructuration organisationnelle du Fonds d’innovation sociale. Celle-ci a pour but d’aider les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif à se préparer en vue d’un grand changement organisationnel, ou à mettre un tel changement en œuvre afin qu’ils puissent mieux servir leurs communautés durant et après la crise actuelle.

Voici des activités qui pourraient faire partie de cette catégorie : 

  • Concevoir des versions en ligne des programmes;
  • Innover sur le plan de la gouvernance, y compris en créant des fusions ou des consortiums pour améliorer l’impact et l’efficacité;
  • Créer de nouveaux modèles opérationnels, incluant une diversification des revenus;
  • Améliorer la capacité de gestion du risque; 
  • Former du personnel relativement à un service adapté; 
  • Utiliser des données de manière plus efficace.

En savoir plus  

Merci encore de vos nombreuses demandes. Nous avons hâte de travailler avec tous les organismes retenus.