Un des titulaires de subvention de la Fondation, Clean Energy Canada, a récemment lancé son rapport interactif Tracking the Energy Revolution, l’évaluation la plus complète à ce jour de la performance du Canada en matière de production d’énergie propre.
En voici les 10 principales conclusions :
- En 2013, le taux de croissance de l’emploi dans le secteur de l’énergie propre au Canada a pris une avance considérable par rapport à celui des autres secteurs du pays.
- Le Canada vient de connaître la meilleure année de toute son histoire; les investissements dans la production d’énergie propre ont augmenté d’un impressionnant 88 pour cent au cours de la dernière année.
- L’Ontario a reçu plus de la moitié des investissements nationaux dans l’énergie propre l’année dernière.
- Le Canada se classe désormais au sixième rang mondial en ce qui concerne les investissements dans de nouveaux projets nationaux de production d’énergie propre.
- Près de la moitié de l’augmentation de la capacité solaire photovoltaïque s’est faite à l’échelle résidentielle et commerciale, avec l’installation par des propriétaires de maisons et d’entreprises de panneaux solaires sur leurs toits.
- Contrairement à ce que pensent les opposants à l’énergie éolienne, deux études distinctes examinées par les pairs et publiées l’année dernière ont conclu que les éoliennes ne nuisent ni à la santé humaine ni à la valeur des propriétés.
- Pas moins de 26 900 Canadiennes et Canadiens travaillent dans le secteur de l’énergie propre, y compris Meredith Smith, qui construit et entretient des éoliennes, et qui a été proclamée par Clean Energy Canada l’une des cinq champions de l’énergie propre.
- L’été dernier, Northland Power de Toronto a conclu la plus grande entente de financement pour un projet d’énergie renouvelable non hydraulique de son histoire, à savoir un contrat de 5,8 milliards de dollars américains pour la construction d’un parc éolien en mer aux Pays‑Bas.
- Avec une grande part provenant de l’énergie hydraulique, environ 89 GW de l’électricité produite au Canada est maintenant renouvelable, ce qui classe le pays au 4e rang mondial. Cette capacité suffit à alimenter plus de 35 millions de maisons en électricité.
- Le Canada a mis fin à la production de l’équivalent de 4 600 MW d’énergie au charbon, ce qui revient à retirer 8,7 millions de véhicules de la route.
Cliquez ici pour lancer le rapport interactif.