En novembre, la Commission de l’écofiscalité du Canada – titulaire de subvention de la fondation – a fait paraître deux nouvelles publications : Circulation fluide en vue : tarifer la congestion routière pour mieux la combattre et Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles.
Circulation fluide en vue : tarifer la congestion routière
Circulation fluide en vue propose qu’en plus de multiplier les options de modes de transport pour réduire la congestion routière, on aborde un élément négligé jusqu’ici : améliorer les mesures incitatives. Imposer un tarif à la circulation sur les réseaux routiers les plus congestionnés accroît notamment la mobilité urbaine, en incitant les citoyens à faire des choix de déplacement plus éclairés et en favorisant le rendement des autres investissements en matière de transport.
Le rapport émet quatre recommandations :
- Les principales villes du pays doivent lancer des projets pilotes de tarification de la congestion
- Les gouvernements provinciaux doivent instaurer, autoriser ou faciliter la tarification de la congestion
- Le gouvernement fédéral doit participer au financement des projets pilotes
- Les gouvernements doivent soigneusement évaluer les projets pilotes, en diffuser largement les résultats et intégrer toutes les leçons apprises à leurs futures politiques de mobilité
Cliquer ici pour lire l’analyse intégrale du rapport ou voir la série de vidéos, Coincé dans un embouteillage avec un économiste, avec en vedette le président de la Commission, Chris Ragan.
***
Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles
Le premier rapport de la Commission de l’écofiscalité sur la tarification du carbone, La voie à suivre, démontrait que le leadership des provinces en matière de tarification du carbone est un moyen à la fois concret et efficient de faire des progrès rapides en rapport avec des enjeux climatiques pressants. Mais les différences dans le prix du carbone soulèvent des préoccupations légitimes sur la compétitivité commerciale.
Le 18 novembre, la Commission a fait paraître une nouvelle étude pour éclaircir la question. Sa découverte : les difficultés liées à la compétitivité commerciale sont probablement moins importantes qu’on le croit souvent; elles ont par contre des implications sérieuses pour les décideurs qui sont à élaborer de nouvelles politiques provinciales de tarification du carbone.
Cliquer ici pour lire l’étude.